Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Assurance vie : les fonds en euros vont-ils afficher des taux réels négatifs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/08/2018 à 08:27

(Pixabay)

(Pixabay)

Les fonds en euros de l'assurance vie pourraient offrir un rendement inférieur à l'inflation en 2018. Une première depuis près de 30 ans, indique Capital. En clair, les épargnants pourraient perdre du pouvoir d'achat.

Les fonds en euros de l'assurance vie , produits d'épargne particulièrement courtisés par les Français, devraient devenir beaucoup moins attrayants cette année. En effet, leurs taux de rendement risquent d'être inférieurs à l'inflation en 2018, rapporte Capital . Une première depuis près de 30 ans. En clair, les épargnants qui ont opté pour ces fonds vont certainement perdre du pouvoir d'achat.

Les fonds à capital garanti de l'assurance vie ont rapporté à leurs propriétaires une moyenne de 1,83% en 2017. Mais cette année, ces taux devraient plutôt se situer entre 1,4 et 1,8%, selon le cabinet Facts & Figures. Or, l'inflation devrait de son côté osciller entre 1,4 et 2%, d'après les prévisions des autorités. Capital estime donc que « le taux réel de l'assurance vie pourrait donc tomber à -0,1%, contre 0,8% en 2017 » .

Toujours plus rémunérateur que le livret A ou le PEL

Un rendement négatif qui contraste avec les années fastes de l'assurance vie . En 1993 par exemple, le taux réel avait ainsi atteint 5,4%. Pourtant, le fonds en euros demeurera en 2018 un produit sûr et rémunérateur comparé au livret A, bloqué à 0,75%, ou au Plan épargne logement (1% brut). « Dans l'univers de l'épargne sans risque, actuellement il n'y a pas plus intéressant que le fonds en euros de l'assurance vie » , résume Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, cité par le magazine.

Mais pour espérer un rendement réellement intéressant, les épargnants devront certainement se résoudre à prendre plus de risques avec des placements qui offrent des taux bien supérieurs mais qui peuvent en aussi entraîner des pertes. Toujours dans le secteur de l'assurance vie, les unités de compte, dont la valeur en capital n'est pas garantie à la différence des fonds en euros, peuvent alors être une option.

2 commentaires

  • 10 août 07:34

    On a bien compris le message sans cesse ressassé.


Signaler le commentaire

Fermer