Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marie Brizard : feu vert des actionnaires à la recapitalisation
information fournie par Le Revenu 31/01/2019 à 19:41

Les actionnaires du groupe français de spiritueux Marie Brizard ont voté massivement jeudi en assemblée générale, en faveur du plan de sauvetage présenté par l'actionnaire de référence Cofepp.

Les actionnaires se sont prononcé favorablement à 89,35% pour la résolution numéro 28 de l'ordre du jour de cette assemblée générale cruciale pour l'avenir d'un groupe qui connaît depuis de longs mois de graves difficultés financières.

MBWS (Marie Brizard Wine & Spirits) a accusé une perte nette comprise entre 60 et 65 millions d'euros pour 2018, après avoir déjà essuyé une perte de 67,3 millions en 2017.

Outre la liqueur qui donne son nom au groupe, MBWS, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 423,3 millions d'euros, détient dans son portefeuille le whisky William Peel, la vodka Krupnik et le cognac Gautier, entre autres.

Le suspense était largement éventé depuis mercredi soir et l'annonce par la direction du groupe d'un accord avec les actionnaires minoritaires, lesquels s'engageaient à voter pour ce plan, avec en contrepartie un avenant au projet permettant un meilleur traitement des petits porteurs.

La dilution des minoritaires est ainsi «sensiblement réduite» par rapport au plan initial, et permettra aux petits porteurs de juger à plus long terme de la pertinence de la stratégie conduite par Cofepp avant d'exercer (ou pas) leurs bons de souscription.

La Cofepp, qui détenait 29,47% du capital de Marie Brizard, s'est engagée à renforcer le capital du groupe et à lui prêter, en attendant, 25 millions d'euros.

Cet actionnaire, par ailleurs propriétaire du groupe français de spiritueux La Martiniquaise, est ainsi prêt à souscrire à une augmentation de capital qui lui serait réservée, d'un montant de 37,71 millions d'euros et à un prix unitaire de 4 euros.

«La dernière chance»

Au terme de cette opération, il détiendra environ 47% du capital, a indiqué Colette Neuville, présidente de l'Association des actionnaires minoritaires (Adam).

«C'est l'opération de la dernière chance», a déclaré devant les actionnaires, M. Benoît Hérault, PDG du groupe, évoquant les effets néfastes qu'aurait un redressement judiciaire pour le groupe, avec «2.000 salariés en jeu» et des marques et actifs cédés pour «20 à 30% de leur valeur».

Avec ce plan, les petits porteurs ont prévenu qu'ils votaient pour «un moindre mal», selon les termes de Mme Neuville.

Mais la direction espère toutefois «retrouver à moyen terme une solide dynamique de croissance», selon le directeur général Andrew Highcock.

L'homme par qui arrivent les liquidités, Jean-Pierre Cayard, président de Cofepp, s'est évertué à rassurer les petits actionnaires venus en nombre: «Nous avons les pieds sur terre», a-t-il assuré à des actionnaires qui ont parfois brocardé l'ancienne direction.

Il a fait valoir que son groupe était «rentable, géré dans la discrétion», évoquant des marques connues du grand public, comme le rhum Negrita, le porto Porto Cruz, ou le whisky Label 5.

La direction de Marie Brizard espère publier les comptes annuels 2018 avant le 15 mai 2019.

En Bourse , l'action a perdu 44% en trois mois et 80% en un an.

Le Revenu, avec AFP

Source

Valeurs associées

Euronext Paris -0.32%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 31/01/2019 à 19:41:35.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.