Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Bourse : quelles banques acheter dans cet environnement maussade ?
information fournie par Le Revenu 19/01/2019 à 11:21

Le Revenu livre ses conseils sur les banques cotées à Paris. (© montage Le Revenu)

Le Revenu livre ses conseils sur les banques cotées à Paris. (© montage Le Revenu)

Le secteur vient de traverser une année 2018 difficile, avec des reculs de 25% à 30%. En dépit de décotes massives, l’espoir d’un rebond durable demeure faible. Nos conseils boursiers sur BNP Paribas, Crédit Agricole, Amundi, Natixis, Société Générale et même Rothschild.

Bis repetita. Comme en 2017, l’année 2018 s’est achevée sur un constat bien amer pour les banques françaises, avec des replis souvent supérieurs à 25%.

La contre-performance de l’action BNP Paribas, en chute de 36%, en témoigne. Cette tendance n’est pas isolée.

En Europe, l’ensemble du secteur a amplifié la baisse des marchés. L’indice Stoxx Banques a lâché 28%. De quoi envoyer ce compartiment boursier en queue du palmarès européen en compagnie de l’automobile… Quid de 2019 ?

Préoccupations

Il est difficile de se montrer optimiste en ce début d’année quant aux perspectives des prochains mois. La liste des menaces, nouvelles ou persistantes, est longue. En premier lieu, la crainte de ralentissement économique, sur fond de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, a deux conséquences défavorables.

Elle reporte sine die tout espoir de hausse des taux d’intérêt en Europe. De quoi maintenir sous pression les revenus des banques.

Ensuite, la dégradation de la conjoncture économique va s’accompagner d’une hausse du coût du risque et donc d’une pression sur leurs résultats.

À cette absence de dynamique bénéficiaire va s’ajouter le facteur aggravant du Brexit prévu fin mars. Avec ou sans accord, l’attentisme sera de mise. À la clé, moins d’activités de financement et d’investissement et donc moins de résultats…

Un

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

67.70 EUR Euronext Paris -0.13%

3 commentaires

  • 20 janvier 19:35

    Comment ce journal déficitaire depuis plus de 11 années d'affilié, peut-il être habilité à commenter l'économie, conseiller des investisseurs ou bien même ne serait-ce que donner un avis ?Je me pose la question ! Il faudrait déjà gagner de l'argent afin de montrer ses compétences...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.