L'épargne retraite des Français a progressé de 4% en 2015

le
0

(NEWSManagers.com) - L'épargne retraite des Français s'élève à 767 milliards d'euros en 2015, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, selon les résultats de l'édition 2016 de l'Observatoire des retraites européennes d' Eres. En 2015, l'épargne retraite des Français représentait ainsi 23% de l'épargne financière totale et 35,2% du PIB français contre 34,7% en 2014, et une moyenne dans les pays de l' OCDE de 84,4% du PIB.

Elle se répartit sur les différents placements financiers des Français et l'assurance vie en représente toujours 46%. L'Observatoire souligne que si l'épargne retraite des Français est en hausse régulière de 4% par an depuis 12 ans, les produits dédiés à la retraite et l'épargne collective progressent en moyenne deux fois plus vite.

" Les régimes de retraite publics par répartition étant soumis à une pression démographique et financière croissante, le marché de l'épargne retraite en France va accélérer dans les années à venir. Selon nos estimations, avec un croissance en valeur du PIB de 3,5% par an et une épargne retraite égale à 50% du PIB en 2023, le montant total d'épargne retraite en 2023 sera proche de 1.500 milliards d'euros, soit une croissance de 8% par an" , indique Olivier de Fontenay, associé fondateur d' Eres. " Les produits enregistrant la plus forte croissance sont l'épargne salariale et la retraite individuelle, notamment le PERP, avec 9% de hausse en 2015" , ajoute-t-il.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant