Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Caixabank lance une OPA sur la banque portugaise BPI
information fournie par Reuters 17/02/2015 à 11:32

CAIXABANK LANCE UNE OPA D’UN MILLIARD D’EUROS SUR LA BANQUE PORTUGAISE BPI

CAIXABANK LANCE UNE OPA D’UN MILLIARD D’EUROS SUR LA BANQUE PORTUGAISE BPI

MADRID/LISBONNE (Reuters) - La banque espagnole Caixabank a annoncé mardi une offre de plus d'un milliard d'euros pour acquérir les 55,9% de la troisième banque portugaise Banco BPI qu'elle ne détient pas encore.

Caixabank propose 1,329 euro par action, soit une prime de 27% par rapport au cours de clôture de BPI lundi. La banque espagnole conditionne son offre à un taux d'acceptation d'au moins 50%, en comprenant sa participation actuelle de 44,1%, précise-t-elle dans un avis financier.

L'action Caixabank cédait 2,8% en début de séance à la Bourse de Madrid alors que la cotation de BPI était suspendue à Lisbonne.

Caixabank est moins présente à l'international que ses concurrentes Santander et BBVA mais a néanmoins des participations dans Boursorama en France, Erste Group en Autriche, Bank of East Asia à Hong Kong et Grupo Inbursa au Mexique, en plus de ses 44% dans BPI.

Caixabank n'a pas dit ses intentions sur Novo Banco en cas de succès de son offre, même si elle a assuré qu'elle continuerait de soutenir l'équipe de direction de BPI.

BPI fait partie des 17 institutions, dont également Santander, qui ont manifesté de l'intérêt pour Novo Banco, la banque née des décombres de Banco Espirito Santo.

(Paul Day and Andrei Khalip, Véronique Tison pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.