Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Areva a livré des barres de combustible défectueuses
information fournie par Reuters 18/11/2017 à 11:18

AREVA A LIVRÉ DES BARRES DE COMBUSTIBLE DÉFECTUEUSES

AREVA A LIVRÉ DES BARRES DE COMBUSTIBLE DÉFECTUEUSES

PARIS/ZURICH (Reuters) - Areva a fourni à des centrales nucléaires des barres de combustible présentant des défauts de fabrication mais le groupe français a assuré vendredi que cela ne posait aucun risque.

Des médias suisses rapportent cependant que la centrale de Leibstadt, dans le nord de la Suisse, va devoir rester fermée plus longtemps que prévu en raison de problèmes avec ces barres.

Dans un communiqué, Areva dit qu'après la découverte d'une barre de combustible présentant une fuite dans son usine de fabrication de tubes à Paimboeuf, en Loire-Atlantique, des tests ont montré que des barres qui auraient dû être refusées ont été fournies à des compagnies électriques.

Les barres déjà chargées dans les réacteurs peuvent continuer à être utilisées sans mettre en péril la sécurité de la centrale et aucune d'entre elles n'a provoqué de fuite, souligne le groupe français.

Un porte-parole d'Areva a dit que les clients concernés avaient été informés mais il s'est abrité derrière le secret industriel pour refuser de les nommer.

Il a notamment refusé de dire si EDF, principal client d'Areva, avait reçu des barres de combustible présentant ce défaut.

La centrale de Leibstadt, construite en 1984, est le principal fournisseur d'électricité en Suisse, où elle alimente deux millions de foyers.

Une porte-parole du site a dit que l'exploitant avait été informé par un fournisseur, qu'elle a refusé de désigner, d'un problème avec 16 nouvelles barres de combustible. Ce fournisseur a ensuite fait savoir que six barres déjà installées étaient aussi défectueuses.

"Les barres qui étaient déjà installées n'ont entraîné aucun problème mais nous les avons retirées par précaution. Il n'y a eu aucun problème de sécurité", a dit cette porte-parole.

L'inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) en Suisse a été informée et la centrale, qui devait rouvrir le 7 novembre après une révision de routine, restera finalement fermée jusque fin décembre, rapportent les médias suisses.

(Geert de Clercq à Paris et John Revill à Zurich; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

EDF
12,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.