Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Qu’est-ce que le trading à haute fréquence?
Dernière mise à jour le : 03/06/2020

NiglayNik/Shutterstock / NiglayNik

NiglayNik/Shutterstock / NiglayNik

Longtemps réservé aux professionnels des salles de marché, le trading à haute fréquence s’invite dans le portefeuille des particuliers avertis. Ces « machines » doivent être bien comprises avant d’être utilisées. Elles présentent des avantages certains notamment dans un contexte de forte volatilité.

Sommaire:

  • Le trading à haute fréquence: comment ça marche?
  • Le trading haute fréquence à destination des particuliers également
  • Les avantages des trading haute fréquence

Le trading à haute fréquence: comment ça marche?

Les salles de marché élaborent des algorithmes ou modèles qui résument le fonctionnement des marchés. Ils permettent de prendre des positions en fonction des anticipations du modèle.

Exemple

Un trader spécialisé sur les devises part de l’hypothèse que celles-ci évoluent dans un couloir. Dès lors que le cours s’approche d’une des bornes (hautes ou basses), le système achète ou vend la devise et peut générer un gain. De même, les modèles sur les actions anticiperont un retour à la moyenne historique de chaque valeur.

Les mouvements de ces algorithmes ou modèles sont extrêmement rapides et se mettent en place dans la seconde où une variation sur une devise ou une action est détectée. L’enjeu est alors d’investir des sommes très importantes sur ces mouvements et de maximiser ainsi les gains en utilisant parfois aussi du levier (endettement).

Le trading haute fréquence à destination des particuliers également

Jusqu’à récemment ces modes de transaction sur les marchés étaient exclusivement réservés aux professionnels. Désormais, de nombreuses plateformes de trading proposent aux particuliers avertis d’utiliser ces modèles afin d’intervenir sur les marchés.

Les avantages des trading haute fréquence

Les trading haute fréquence permettent de générer sur de longues périodes des gains. De plus, les particuliers peuvent les utiliser sur de nombreux actifs: devises, futures, actions, indices boursiers… Le modèle déclenche la transaction en fonction des mouvements sur le marché. Les aspects émotionnels (la peur de perdre ou l’excès de confiance) ne polluent pas les transactions.

A savoir

Avant de les utiliser, il faut bien les comprendre et être en accord avec leur fonctionnement car une fois enclenché les gains ou les pertes sont certains. Pour les plus avertis, il est possible de créer son propre algorithme… mais là, les risques sont plus importants car il faut le tester en «live» pour évaluer sa capacité à anticiper les mouvements des marchés et donc à être gagnant.

Dans ce contexte de très forte volatilité avec des hausses et des baisses conséquentes, les algorithmes ont cet avantage de pouvoir prendre position très rapidement sur les marchés et de bénéficier des hausses, tout en coupant rapidement les positions à la baisse. Ce positionnement permet d’optimiser les gains et de réduire les pertes. Il suppose toutefois de n’avoir aucune aversion au risque.

Annonces immobilières