1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

L'Aide Personnalisée au Logement (APL)
Dernière mise à jour le : 08/03/2019

baranq/Shutterstock / baranq

L'Aide Personnalisée au Logement est l'un des trois dispositifs d'aides au logement versées par la Caisse d'Allocations Familiales. Son versement est lié à la situation de votre logement et au montant de vos ressources. Le calcul est du montant de l'APL prend en considération de nombreux éléments.

Aide personnalisée au Logement (APL): qui est concerné?

Le versement de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) est tout d'abord lié à la situation de votre logement. Ainsi, les locataires ou sous-locataires d'un logement neuf ou ancien conventionné peuvent recevoir l'Allocation personnalisée au Logement (APL). Toutefois, ce logement ne doit pas appartenir à un ascendant (parent, grand-parent...) ou un descendant (enfant, petit-enfant...).

Les personnes résidant en foyer (Ehpad, résidence étudiante...) peuvent aussi recevoir l'APL si l'établissement a passé une convention avec le préfet.

Les accédants à la propriété d'un logement ancien situé en dehors d'une zone tendue sont également concernés s'ils ont contracté:

  • Soit un prêt d'accession sociale ou un prêt aidé à l'accession à la propriété.
  • Soit un prêt conventionné pour l'acquisition d'un logement.

Les conditions liées aux ressources

L'aide est attribuée sous conditions de ressources. Le plafond est complexe à établir: il varie en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. En général, il correspond à un SMIC pour une personne seule. Par ailleurs, les enfants dont les familles sont assujetties à l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ne peuvent pas recevoir d'aides.

A savoir

L'APL n'est pas accordée si vous bénéficiez déjà de l'Allocation de Logement Familiale (ALF) ou de l'Allocation de Logement Sociale (ALS).

Qu'est-ce qu'un logement conventionné?

Un logement est conventionné si le propriétaire-bailleur a conclu une convention avec l'Etat. Celle-ci l'engage à respecter un certain niveau de loyer et à accepter des locataires à faibles ressources. En outre, le bien loué doit répondre aux critères de logement décent (surface supérieure à 9 m2, hauteur sous plafond supérieure à 2,20 m...). En revanche, la différence entre le nombre de pièces du logement et le nombre de personnes logés ne peut être supérieure à deux.

Le montant et la demande d'APL

Pour calculer le montant de votre APL, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) prend en compte les éléments suivants:

  • Votre situation familiale et le nombre de personnes à charge.
  • Vos ressources (votre revenu net catégoriel de l'année N-2).
  • La valeur de votre patrimoine immobilier et financier s'il est supérieur à 30.000 €.
  • Le montant de votre loyer ou de vos mensualités de remboursement d'emprunt.

En règle générale, l'APL est directement versée tous les mois à votre propriétaire si vous êtes locataire ou à votre prêteur si vous êtes propriétaire. Il la déduit de votre loyer ou de votre mensualité de remboursement. Elle n'est pas versée si son montant est inférieur à 10 € par mois.

Votre demande d'APL doit être faite en ligne sur le site de la Caf.

A savoir

Vous pouvez estimer le montant de l'APL à laquelle vous avez droit sur le site de la Caf.

L'APL est réservée à certains locataires et propriétaires. Son montant dépend de votre situation familiale, de vos ressources, de votre patrimoine et de votre loyer. Elle est versée chaque mois.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer