Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vous pouvez modifier la taille de votre logement selon vos envies, dans cet immeuble
information fournie par Le Figaro 12/02/2024 à 06:00

Passer d’un logement de cinq pièces à deux biens de trois et deux pièces, ou d’un studio à un deux-pièces, c’est désormais possible dans une copropriété à Tours.

Imaginez un ménage qui vit dans un 5-pièces dont les enfants quittent le nid familial. Le couple n’a pas envie de vivre ailleurs que dans son logement où il a passé toute sa vie. À Tours, une copropriété de presque 6000 m² a été conçue pour que ce couple puisse rester vivre dans son appartement et vendre uniquement trois pièces par exemple. De même, deux studios peuvent fusionner en un seul appartement. Comme dans un Tetris, 450 combinaisons sont réalisables. Mais comment est-ce possible?

Lorsque l’on pénètre dans cette copropriété 2.0, rien ne semble différent d’un immeuble classique. Mais quand on y regarde de plus près, on voit qu’elle ne comporte aucun mur porteur à l’intérieur qui séparerait des pièces. Seuls la façade et le noyau sont porteurs. Chaque alvéole contient au moins une fenêtre. Pratique pour réorganiser l’espace. De même, chaque pièce est considérée comme une alvéole et chaque alvéole représente un lot de copropriété indépendant. Quand vous achetez un trois-pièces, vous achetez trois alvéoles et donc trois lots. « Si vous achetez l’alvéole d’un voisin, nul besoin de demander l’accord du syndic de copropriété. Il s’agit d’un simple transfert de propriété des tantièmes de l’alvéole en question. Il faut juste en informer le syndic et cela suffit », explique Florent Lemaire, directeur exécutif d’Arkéa Flex, filiale du Crédit Mutuel Arkéa qui a développé ce système d’agrandissement et de réduction de la taille des appartements en fonction des besoins des habitants.

Concrètement, le propriétaire vendeur paie pour fermer l’alvéole et l’acquéreur finance la réalisation des travaux nécessaires pour déplacer une salle de bain ou une cuisine. « Le principe d’alvéole se retrouve jusque sur le toit. Un appartement sans balcon peut avoir une alvéole d’une terrasse sur le toit », précise Ludovic Malbet, l’architecte. Un droit de préférence est instauré. Si un propriétaire souhaite vendre son logement, il doit le proposer de manière préférentielle aux voisins. « Souvent, votre voisin vend son logement et vous ne le savez même pas. Là, vous serez informé en premier », déclare Didier Boulin, président de Crescendo, le promoteur.

Qu’en est-il des salles de bain et des cuisines, plus difficilement déplaçables? Les fils électriques et les fluides passent dans un plancher technique au sol, ce qui permet de remplacer aisément une pièce par une autre. Tout le plateau est ainsi aménageable librement. Chaque alvéole contient une armoire électrique et une gaine technique. Chaque appartement est proposé au prix de 3008 euros le mètre carré. Il reste aujourd’hui 4 appartements à vendre sur les 114 logements disponibles et les 280 alvéoles. « Les acquéreurs sont à 80% des investisseurs qui voient dans le modèle, plus de fluidité. C’est une déception, on aurait préféré plus d’accessions pure s», souligne Didier Boulin.

Une grande souplesse

« Si un ménage réserve un logement puis se désiste faute d’avoir réussi à obtenir son crédit par exemple, on peut remettre le logement sur le marché et changer sa disposition jusqu’à 6 mois avant la livraison du logement. Pour un appartement classique, la configuration doit être décidée avant le premier coup de pioche. Ce type de logements permet une plus grande souplesse », précise Didier Boulin. Aujourd’hui, il y a une majorité de T3. Ces logements évolutifs représentent un surcoût technique de 25 euros HT par mètre carré, soit 1,25 % du coût total de la construction, qui est aujourd’hui absorbé par une réduction de la marge d’Arkéa Flex. « Souvent, il y a une inadéquation entre ce qui a été prévu pour le bâtiment et les besoins du territoire. On se retrouve ainsi avec des bâtiments obsolètes », commente Florent Lemaire. Depuis le début de l’année 2024, Arkéa Flex a reçu 10 demandes de promoteurs et de bailleurs sociaux. « 45% des logements sociaux sont sous occupés. Quand les enfants partent, il est quasi impossible de reloger les familles. Avec notre solution, des alvéoles pourront être récupérées pour des familles qui attendent », ajoute Florent.

Une fois la copropriété livrée (la livraison est prévue le 13 mars pour le projet de Tours), Foncia intervient en tant que syndic et transmet les règles de bonnes pratiques de cette copropriété hors normes afin notamment que le plancher technique soit conservé par les habitants sinon le caractère évolutif disparaît. « C’est à nous de le faire vivre. C’est la grande inconnue. Foncia est là aussi dès la genèse du projet afin de maintenir les charges à un niveau acceptable. Il ne faudrait pas que le caractère évolutif rendre inaccessible les charges pour les copropriétaires », rassure Krystel Bruneau, présidente de Foncia Immo Neuf. Un système qui ne coûte pas plus cher aux propriétaires donc et qui ne nécessite pas de changement de destination (passage d’un immeuble de bureaux à des logements par exemple) comme les immeubles réversibles , ce qui évite des lourdeurs administratives.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer