Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voiture électrique : le coût de l'assurance auto pourrait exploser dès 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/10/2023 à 17:22

Les assurances liées aux voitures électriques bénéficient actuellement de la Taxe spéciale sur les conventions d'assurance, qui doit disparaître fin 2023. (Photo d'illustration) (ANDREAS160578 / PIXABAY)

Les assurances liées aux voitures électriques bénéficient actuellement de la Taxe spéciale sur les conventions d'assurance, qui doit disparaître fin 2023. (Photo d'illustration) (ANDREAS160578 / PIXABAY)

Les propriétaires de voitures électriques paient aujourd'hui leur cotisation d'assurance auto en moyenne 80 euros moins chers que ceux qui roulent avec une voiture à moteur thermique. Cet avantage pourrait disparaître en 2024 avec la suppression de la TSCA (Taxe spéciale sur les conventions d’assurance) et en raison du surcoût des réparations concernant les véhicules électriques.

Outre le sentiment de mieux faire respirer la planète, les conducteurs de voitures électriques ont un avantage en matière d'assurance : leur assurance auto leur coûte moins cher que pour les propriétaires de voitures thermiques. Mais avec la suppression de la Taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA) et le coût des réparations, cet avantage pourrait disparaître, rapporte BFMTV .

Des assurances moins coûteuses dans tous les cas

Selon la dernière étude du comparateur Assurland, le coût moyen d'une assurance auto pour un véhicule électrique est moins cher en 2023 que pour une voiture classique. La prime d'assurance d'un modèle électrique est de 563 euros en moyenne, contre 645 euros pour les modèles thermiques, soit une différence de 82 euros.

Tout cela pourrait changer avec la suppression de la TSCA. Ce cadeau fiscal, qui permet une économie de 25 % sur l'assurance au tiers et 15 % pour l'option tous risques, doit disparaître au 1er janvier 2024. Un amendement au projet de loi de finances 2024 pourrait le prolonger mais rien n'a encore été acté.

Le problème de la batterie

Un autre facteur pourrait faire augmenter la prime d'assurance auto : le coût des réparations, plus élevé pour les modèles électriques. Ces véhicules doivent en effet passer entre les mains de carrossiers spécialisés, « plus chers en main-d'œuvre » selon l'étude d'Assurland.

La batterie, qui représente jusqu'à 50 % du prix du véhicule, pose également problème, note BFMTV . Son remplacement est loin d'être rentable, raison pour laquelle les cotisations d'assurance associées aux modèles Tesla grimpent actuellement en flèche. La question de la réparabilité des batteries de voitures électriques sera d'ailleurs au cœur du calcul du bonus écologique dès 2024.

13 commentaires

  • 06 octobre 10:29

    En Angleterre un assureur ne veut plus de la voiture électrique. Tout est dit !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Acheter une automobile est-il devenu un luxe inabordable ? ( Crédits photo: © Dusan Petkovic - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 15.09.2025 08:08 

    Dans un récent sondage, 74 % des personnes interrogées ont déclaré estimer qu'avoir une voiture était un luxe. Et pour cause : acheter, assurer et entretenir un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance auto, entretien, réparations… avoir une voiture coûte ... Lire la suite

  • (Dès la rentrée, mettez toutes les chances de son côté et protégez les équipements de votre ado avec Bourso Protect - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 08.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire est synonyme de nouveautés et d'autonomie pour chaque adolescent. Entre l'achat du premier smartphone, le renouvellement d'un ordinateur ou d'une tablette, les familles s'équipent pour accompagner le jeune dans son parcours de collégien. Mais ... Lire la suite

  • Le montant à partir duquel une œuvre d’art ou un bijou est considéré comme un objet de valeur varie d’un assureur à l’autre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.09.2025 10:00 

    Les objets de valeur sont couverts par les assurances multirisque habitation, dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Selon leur estimation, votre assureur peut vous proposer une garantie optionnelle avec un plafond plus élevé. La souscription d’un contrat ... Lire la suite

Pages les plus populaires