
(Crédits photo : Pixabay - Jörg Hertle )
Cette mesure entrera en vigueur à partir du vendredi 4 juin. Avec cette extension, ce sont 6 millions de Français qui seront éligibles.
C'était dans les tuyaux depuis février dernier, c'est désormais officiel. La garantie Visale, gratuite pour les propriétaires, leur permet de se couvrir contre les loyers impayés, va de nouveau être étendue. Jusque-là, Visale était réservée aux moins de 30 ans ou aux travailleurs précaires. Désormais, ce dispositif, lancé en 2016, bénéficiera aussi à tous les salariés gagnant moins de 1500 euros nets par mois, quel que soit leur âge, leur contrat de travail.
La ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon l'a annoncé ce vendredi sur Europe 1, grillant la politesse à Action Logement qui pilote la garantie Visale et qui doit officialiser l'entrée en vigueur de la mesure, le vendredi 4 juin. Le but? Permettre aux travailleurs qu'on a appelé les salariés de “la deuxième ligne” de se loger dans les meilleures conditions. « Ce sont des travailleurs dont les salaires sont parfois limités et qui galèrent pour avoir accès au logement dans les grandes villes », souligne la ministre.
Concrètement, l'État, via Action Logement, se porte garant pour ces salariés modestes qui souhaitent louer un logement. Depuis 5 ans, 380.000 personnes ont bénéficié de Visale. Avec cette nouvelle extension, ce sont 6 millions de Français qui sont éligibles à cette aide publique. Ils pourront disposer d'une garantie qui couvre les impayés de loyer et dégradation locative pendant 36 mois. Le niveau de loyer couvert par Visale s'élève à 1500 euros à Paris et dans le reste de l'Île-de-France et à 1300 euros en régions.
Enfin, comme Emmanuelle Wargon l'avait annoncé début février 2021 sur BFM TV, le gouvernement va lever des « blocages administratifs stupides ». C'est notamment l'impossibilité pour les bailleurs ayant souscrit une assurance privée contre les loyers impayés de pouvoir prendre un locataire bénéficiant d'une caution Visale. Actuellement, les propriétaires ne peuvent pas cumuler ces deux garanties sous peine de nullité de contrat. Une aberration à laquelle la ministre s'apprête donc à mettre fin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer