Aller au contenu principal
Fermer

Virement : dans quels cas doit-on le justifier auprès de sa banque ?

information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/01/2025 à 13:14

La plupart des banques peuvent demander des justificatifs pour un virement dépassant les 8 000 euros, voire moins en cas d’opération suspecte. (Illustration). (Rawpixel / Pixabay)

La plupart des banques peuvent demander des justificatifs pour un virement dépassant les 8 000 euros, voire moins en cas d’opération suspecte. (Illustration). (Rawpixel / Pixabay)

Les établissements bancaires peuvent être amenés à demander des justificatifs à leurs clients qui souhaitent émettre un ordre de virement. L’opération peut même être refusée dans certaines situations.

Dans quels cas doit-on justifier un virement auprès de sa banque ? Comme l’explique Ouest-France , mardi 21 janvier, il peut arriver qu’un banquier interroge un client et lui réclame des justificatifs avant d’autoriser un ordre de virement. Mais cette situation ne survient que dans certaines circonstances. Voici lesquels.

Des virements au-delà de 8 000 euros

Les établissements bancaires sont soumis à une obligation de vigilance issue de la réglementation en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme ainsi que l’évasion et la fraude fiscale. La plupart des banques peuvent donc interroger le client sur la nature, la provenance ainsi que la destination de l’argent lorsque le virement dépasse les 8 000 euros. Si l’opération est particulièrement suspecte, l’établissement peut également le faire pour une somme inférieure.

Ainsi, le client devra alors fournir certains justificatifs. Il peut s’agir d’un document d’identité, un justificatif de domicile en cas de virement hors Europe, ainsi que toute autre pièce permettant de comprendre les raisons du virement, comme une facture, un contrat immobilier, ou encore une déclaration de don. Ces justificatifs pourront également être demandés par les autorités en cas de contrôle, raison pour laquelle ils doivent être conservés.

Un signalement aux autorités

Le virement pourrait être repoussé ou ne pas être autorisé en cas de non-présentation de ces informations, de doute sur l’identité de l’émetteur ou du bénéficiaire ou encore si l’opération contrevient à une mesure des autorités de contrôle concernant, par exemple, un embargo ou un gel des avoirs. L’établissement bancaire devra également faire un signalement au Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins (Tracfin), un service rattaché du ministère de l’Économie et des Finances, à la moindre opération suspecte.

5 commentaires

  • 26 janvier 09:19

    décentralisation / web3 / bitcoin

    don't treat on me

    www.hope.com
    https://bitcoinmagazine.com/


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 18.02.2026 13:03 

    Démarches longues, risques d’erreur, paperasse… L’image du changement de banque est tenace. Pourtant, la réalité a nettement évolué ces dernières années. Changer de banque reste une décision qui fait hésiter, moins par difficulté réelle que par inertie. Beaucoup ... Lire la suite

  • L’arrondi en caisse séduit de plus en plus de Français
    information fournie par BoursoBank Clients 18.02.2026 08:30 

    Arrondir son ticket de caisse de quelques centimes pour soutenir une association : un geste devenu courant pour de nombreux Français. Porté par une notoriété en forte hausse et des montants collectés records, l'arrondi solidaire s'impose progressivement dans les ... Lire la suite

  • Certains PEL vont être clôturés automatiquement en mars car ils auront atteint leur durée maximale. Illustration. (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 15:34 

    Comme le prévoit la loi, certains plans épargne logement (PEL) vont être fermés automatiquement à partir de mars 2026. Mais pas de panique, votre épargne ne va pas disparaître pour autant. Certains plans épargne logement (PEL) vont être automatiquement clôturés ... Lire la suite

  • Après un déménagement, vous avez un mois pour procéder au changement de l'adresse sur votre carte grise. Illustration. (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.02.2026 14:51 

    Saviez-vous que le changement d’adresse sur la carte grise doit être effectué dans le mois suivant un déménagement ? À défaut, le propriétaire du véhicule s’expose à une grosse amende et à d’éventuelles complications en cas de vente. Un retard peut également entraîner ... Lire la suite

Pages les plus populaires