Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

VIE PRATIQUE. L'insolence ou un comportement irrespectueux avec le patron ne justifie pas un licenciement
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/11/2023 à 11:11

Sans termes injurieux ou diffamatoires, l'insolence relève de la liberté d'expression.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

L'insolence envers un supérieur hiérarchique n'est pas un motif suffisant pour licencier un salarié. La Cour de cassation l'a rappelé : l'abus de la liberté d'expression suppose l'emploi de termes injurieux, diffamatoires ou excessifs.

Harceler son patron pour obtenir un avantage éventuellement indu, même en connaissance de cause, ou insister pour le faire changer d'avis, ou encore utiliser un ton polémique, irrespectueux, inadéquat au regard de la hiérarchie, ne sont pas des abus de la liberté d’expression qui justifieraient une sanction. D'ailleurs, a expliqué la Cour de cassation, un licenciement est totalement nul si, parmi d'autres causes, il est fondé, même en partie, sur l'usage de la liberté d'expression.

Le "propos excessif" n'est pas clairement défini

Un salarié a donc obtenu gain de cause alors qu'il avait été licencié après avoir harcelé son directeur pour obtenir des congés auxquels il n'avait pas droit puisqu'ils ne correspondaient pas à ceux prévus par un accord d'entreprise. On lui reprochait d'avoir insisté, par de nombreux messages irrespectueux, traitant son dirigeant d'égal à égal, voire en subordonné. "Je considère que l'incident est clos", avait notamment écrit ce salarié, prenant de haut le dirigeant, après avoir finalement obtenu ce qu'il réclamait.

Cependant, ce comportement, pour déplacé, irrespectueux, impoli ou polémique qu'il soit, n'est pas abusif puisqu'il n'est ni injurieux, ni diffamatoire, ni même excessif, ont estimé les juges, même si un propos excessif n'est pas clairement défini.

En janvier 2020, la Cour avait jugé que des remarques, ressenties comme désagréables par les autres, ne justifiaient pas pour autant une sanction.

(Cass. Soc, 11.10.2023, J 22-15.138).

7 commentaires

  • 10 novembre 15:27

    Alors essayez d'être irrespectueux avec un juge en séance, vous comprendrez pourquoi le maximum requis sera appliqué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Contrat d’assurance vie : quel est le montant maximum autorisé ? / iStock.com - jroballo
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.06.2025 08:30 

    Que vous ayez souscrit un contrat d’assurance vie ou que vous envisagiez de le faire, vous vous posez peut-être la question du montant maximum autorisé. Assurance vie et seuil des 150 000 € Il n’y a, selon la loi, aucun plafond pour les versements sur les contrats ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 15.06.2025 09:47 

    Découvrez ce que signifie vraiment la faillite personnelle, qui peut être concernée et comment agir en amont pour ne pas compromettre son avenir professionnel. On n’en parle pas souvent, mais quand on est à la tête d’une activité, certaines décisions peuvent avoir ... Lire la suite

  • Vos actifs numériques comme des cryptomonnaies doivent faire l’objet de votre attention: vous pouvez les transmettre au moment de vos décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Les détenteurs d’actifs numériques négligent trop souvent la question de la transmission. Pourtant, ne pas anticiper votre succession numérique peut entraîner la perte définitive de vos cryptomonnaies. Différentes solutions s’offrent à vous. Sommaire: Les cryptomonnaies ... Lire la suite

  • Le bail réel solidaire (BRS) et la location-accession (PSLA) sont deux dispositifs destinés à faciliter l’accession à la propriété. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 15.06.2025 09:00 

    Avec l’envolée des prix de l’immobilier et des taux de crédit, un nombre croissant de Français renoncent à devenir propriétaires. Le Bail Réel Solidaire (BRS) et la Location-Accession (PSLA) permettent aux ménages modestes d’acquérir leur résidence principale à ... Lire la suite