Aller au contenu principal
Fermer

Une trentaine de maires demande l’encadrement des loyers
information fournie par Mingzi 13/12/2018 à 15:00

Une trentaine de maires demande l’encadrement des loyers (Crédit photo : Adobe Stock)

Une trentaine de maires demande l’encadrement des loyers (Crédit photo : Adobe Stock)

Une trentaine de maires, auxquels s'est associée la maire de Paris Anne Hidalgo, demande la mise en œuvre de l'encadrement des loyers dans leur commune.

Profitant de la publication de la loi Elan fin novembre et du contexte des " gilets jaunes ", vingt-six maires d'Ile-de-France ont annoncé mercredi qu'ils s'engageaient à encadrer les loyers pour "redonner du pouvoir d'achat aux familles ". Dans un communiqué publié le 05/12, ces communes annoncent qu'elles proposeront avant la fin de l'année " à leur Conseil municipal d'adopter une délibération demandant à l'État la mise en œuvre immédiate de l'encadrement des loyers sur le territoire de leur commune ", comme l'a déjà fait Paris il y a quelques semaines.

Il s'agit pour la plupart de communes de l'agglomération parisienne: Aubervilliers, Bagneux, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Gennevilliers, Gentilly, Ivry-sur-Seine, La Courneuve, La Verrière, Magnanville, Malakoff, Morsang-sur-Orge, Mitry-Mory, Montreuil, Paris, Pierrelaye, Saint-Denis, Stains, Tremblay-en-France, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Villetaneuse et Vitry-sur-Seine.
À ces villes s'ajoutent trois autres communes : Échirolles (Isère), Martigues et Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône).

La saga de l'encadrement des loyers

Le dispositif d'encadrement des loyers est destiné à protéger les locataires contre les loyers abusifs. Un premier dispositif, issu de la loi Alur (2014), prévoyait que, lors de la signature d'un nouveau bail ou d'un renouvellement, le loyer d'un logement ne puisse pas dépasser le montant d'un loyer de référence de plus de 20%, ni lui être inférieur de plus de 30%. Il avait été mis en oeuvre à Paris en août 2015 et à Lille en février 2017.

Des représentants des propriétaires et des professionnels de l'immobilier avaient saisi les tribunaux qui avaient annulé sur le champ l'encadrement des loyers à Lille puis à Paris au motif que ce dernier aurait dû concerner " l'ensemble de l'agglomération ".

Leur victoire aura été de courte durée : la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), publiée fin novembre, prévoit un nouveau cadre pour le dispositif d'encadrement des loyers.

La loi Élan autorise les grandes agglomérations à tester l'encadrement des loyers pendant cinq ans

La loi Elan prévoit qu'un dispositif d'encadrement des loyers pourra être mis en place à titre expérimental et pour une durée de cinq ans à la demande de certaines communes ou métropoles. Sur proposition de cette collectivité, un décret déterminera le territoire sur lequel s'applique le dispositif. Néanmoins, quatre conditions devront être vérifiées :
-    un écart important de loyer entre les secteurs privés et locatif social
-    un niveau de loyer médian élevé
-    un taux de logement en cours de construction faible
-    des perspectives de production pluriannuelle de logements faibles.

Les loyers devront être compris entre -20% à +20% par rapport au loyer médian enregistré dans le secteur par l'Observatoire des loyers (observatoire agréé que chaque ville devra mettre en place si elle souhaite mettre en place le dispositif).

Une mise en œuvre rapide de l'encadrement des loyers semble difficile

Pour pouvoir mettre en oeuvre l'encadrement des loyers, il manque encore les décrets d'application de la loi Elan et un arrêté préfectoral délimitant le périmètre de cet encadrement. Or, le décret d'application n'est pas attendu avant février.

Par ailleurs, il faut également définir les loyers médians de référence. L'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne travaille actuellement à l'élaboration d'un zonage, qui permettra de définir les médianes sur l'ensemble de l'agglomération.

15 commentaires

  • 13 décembre 13:22

    Si l'offre est suffisante les loyers baissent d'eux-mêmes avec la concurrence, le problème c'est que l'offre n'est plus suffisante et que des "imbéciles" comme les maires évoqués dans cet article œuvrent pour qu'elle se raréfie encore plus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires