Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une part de capital-investissement obligatoire dans certains contrats d’assurance-vie et PER sous gestion
information fournie par Le Particulier 12/10/2024 à 10:00

La loi industrie verte vise à encourager les investissements de long terme dans l‘économie réelle, en particulier dans des secteurs liés à la transition énergétique.

La loi industrie verte vise à encourager les investissements de long terme dans l‘économie réelle, en particulier dans des secteurs liés à la transition énergétique.

La loi Industrie verte instaure une part obligatoire de capital-investissement ou «private equity» dans les PER et contrats d’assurance-vie sous gestion pilotée. Cette part dépend du profil de risque choisi par l’épargnant. La mesure concerne tous les contrats souscrits à compter du 24 octobre 2024.

Sommaire:

  • Davantage d’actifs non cotés dans l’épargne des Français: PER et assurance-vie
  • Les PER concernés sont ceux en gestion pilotée dite «à horizon»
  • La part minimale obligatoire de non coté dans les contrats d’assurance-vie
  • Les professionnels s’interrogent sur la portée de cette nouvelle mesure

Davantage d’actifs non cotés dans l’épargne des Français: PER et assurance-vie

La loi Industrie verte a été promulguée le 23 octobre 2023. Elle vise à accélérer la réindustrialisation de la France et sa décarbonation. Pour financer ces investissements, le texte prévoit de flécher une partie de l’épargne des ménages vers le financement de PME et d’Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI). Pour cela, il introduit une part minimale obligatoire d’actifs non cotés dans les PER et les contrats d’assurance-vie sous gestion pilotée.

Cette obligation s’impose pour tous les nouveaux PER individuels et contrats d’assurance-vie souscrits à partir du 24 octobre 2024. Elle concerne également les contrats renouvelés. Les PER collectifs (PERCO), souscrits en entreprise disposent d’un délai pour s’adapter. La part minimale de non coté obligatoire doit être atteinte au plus tard le 30 juin 2026.

Les PER concernés sont ceux en gestion pilotée dite «à horizon»

Pour les PER, l’intégration d’actifs non cotés concerne la gestion pilotée dite à horizon, soit le mode de gestion proposé par défaut lors de votre souscription. Comme pour la gestion sous mandat classique, la gestion pilotée à horizon comporte plusieurs profils de risque. Sa particularité est de prévoir une exposition décroissante au risque. Quand la date du départ à la retraite de l’épargnant approche, la prise de risque est amoindrie.

La loi prévoit une part minimale d’actifs non cotés à détenir. Elle s’adapte au profil de risque du mandat choisi et elle évolue avec le temps:

  • Pour les profils prudents: la part d’investissement en non coté varie entre 2% et 6% (6% jusqu’à 20 ans avant la liquidation du plan, 4% jusqu’à 15 ans, et pas plus de 2% à 10 ans de l’échéance),
  • Pour les profils équilibrés: la part minimale de versements en non coté s’échelonne de 8% jusqu’à 20 ans avant la liquidation du plan à 3% à 5 ans du départ en retraite,
  • Pour les profils dynamiques, ce taux est compris entre 5% et 12%.

À noter

La loi Industrie verte crée un nouveau profil de risque, «offensif», avec une part de private equity pouvant atteindre 15% de l’épargne investie.

La part minimale obligatoire de non coté dans les contrats d’assurance-vie

Quand un épargnant souscrit un contrat d’assurance-vie, il peut opter pour:

  • La gestion libre. Dans ce cas, il décide seul où investir son argent.
  • La gestion pilotée, également appelée gestion sous mandat. Il choisit alors entre trois profils de risque: prudent, équilibré ou dynamique.

La nouvelle législation s’applique uniquement aux épargnants en gestion pilotée et elle ne concerne pas les profils prudents. Elle concerne les deux autres profils:

  • Les profils «équilibrés», avec 30 à 50% d’actifs sans risque. Ils doivent investir au moins 4% sur des Unités de Compte (UC) non cotées,
  • Les profils «dynamiques», avec moins de 20% de fonds euros. Ils doivent investir au moins 8% sur des Unités de Compte (UC) non cotées.

Les professionnels s’interrogent sur la portée de cette nouvelle mesure

La loi Industrie vert élargit la liste des supports éligibles au private equity. La part de non coté est intégrée via des parts de fonds professionnels, notamment des fonds agréés Eltif. Les fonds Eltif sont des Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) investissant dans des actifs ciblés: ces derniers doivent favoriser le financement d’investissements de long terme dans l’économie réelle.

Certains professionnels redoutent que les objectifs de rendement ne soient pas atteints. Selon une étude publiée en mai 2024 par France Invest, les fonds investis en non coté ouverts aux particuliers, lancés entre 2013 et 2023, ont rapporté en moyenne 6,2%, hors frais d’enveloppe. Par comparaison, les fonds actions éligibles à l’assurance-vie affichent un rendement compris entre 4,5% et 11% entre 2018 et 2023, d’après les chiffres de France Assureurs. En outre, les produits non cotés sont complexes et risqués, alors que les fonds actions cotées ont l’avantage d’être plus liquides.

Les doutes portent en particulier sur la place accordée aux fonds dits «evergreen» dans les enveloppes assurantielles. Ces fonds sans durée de vie limitée comportent une poche d’actifs liquides, généralement à hauteur de 10 à 15%. Cela doit faciliter la gestion des allocations dans le temps. Cependant, la liquidité est synonyme de moindre performance car cette poche n’est pas investie.

Les mesures phares de la loi Industrie verte

  • Financer l’industrie verte: outre la part obligatoire de private equity, la loi instaure un nouveau produit d’épargne destiné aux jeunes de moins de 21 ans: le Plan d’épargne avenir climat (PEAC) .
  • Faciliter et accélérer les implantations industrielles et réhabiliter les friches,
  • Verdir la commande publique.
  • DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

    Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

    Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

    En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

    Ce contrat présente un risque de perte en capital

    1 commentaire

    • 13 octobre 07:35

      Le secteur du PE est en difficulté maintenant que l'argent coute cher :) il est temps de faire appel aux pigeo.. pardon aux épargants ! MDR...


    Signaler le commentaire

    Fermer

    A lire aussi

    • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
      information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

      Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

    • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
      information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

      Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

    • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
      information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

      La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

    • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
      information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

      Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite