Aller au contenu principal
Fermer

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais?

information fournie par Le Figaro 27/09/2019 à 19:54

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais? (Crédits photo : Unsplash - Imani )

Une facture d’eau trop salée pour les Lyonnais? (Crédits photo : Unsplash - Imani )

Une association locale a dénoncé un trop perçu de 109 millions d'euros par la Métropole de Lyon concernant la gestion de l'eau sur le territoire et demande le remboursement des consommateurs. Le Grand Lyon conteste les faits.

186 euros en moyenne par habitant: c'est la somme que devrait rembourser la Métropole de Lyon à ses consommateurs d'eau, selon l'association Canol (Contribuables actifs du Lyonnais). Elle dit s'appuyer sur une étude réalisée entre 2014 et 2018 et qui met en lumière des importants excédents dégagés par le Grand Lyon sur les budgets de l'eau et de l'assainissement. Et une facture d'eau plus salée de 67 euros en moyenne par foyer en 2018.

«Canol, en examinant les comptes administratifs du Grand Lyon, s'est rendu compte que, depuis quelques années, la part que prélevait la Métropole, compte tenu des autres recettes qu'elle percevait par ailleurs, était trop élevée par rapport au coût du service rendu», précise ainsi le communiqué de l'association. Au total, ce sont 109,7 millions d'euros qui auraient été encaissés par la métropole.

«Ces budgets sont censés être équilibrés et ne faire ni déficit, ni bénéfice, l'équilibre étant atteint par une éventuelle fluctuation de sa part de redevance», s'agace Canol. L'association demande à la métropole de rembourser ces «sommes indûment perçues» aux consommateurs depuis 2014.

Le Grand Lyon conteste les faits

Dans la région lyonnaise, en dehors des communes de Solaize, Marcy-l'Etoile, La Tour-de-Salvagny, Lissieu et Quincieux, la production et la distribution de l'eau potable sont assurées par la société Eau du Grand Lyon, filiale de Veolia. La métropole chiffre à 3,13 euros le mètre cube d'eau, un montant inférieur à celui pratiqué par le bassin Rhône-Méditerannée-Corse, qui s'élève en moyenne à 3,63 euros le mètre cube.

La métropole lyonnaise a par la suite contesté les propos tenus par l'association. «Les budgets annexes de l'eau et de l'assainissement de la Métropole de Lyon dégagent conformément aux règles de la comptabilité publique un excédent au niveau du fonctionnement. Mais ces sommes sont dédiées à la couverture du besoin de financement lié à l'investissement», se défend-elle dans un communiqué.

Parmi ces investissements, elle cite par exemple les «grosses réparations» et le «renouvellement des réseaux», (tels que les 322 kilomètres d'égouts ou les plus de 4 000 kilomètres de canalisations d'eau potable), ainsi que le remboursement de la dette de la métropole.

«Ne considérer - comme le fait la Canol dans ses calculs - que la section de fonctionnement sans prendre en compte l'intégralité de la section d'investissement est totalement contraire aux règles de la comptabilité publique et produit des résultats très éloignés de la réalité. [...] Les budgets de l'eau potable et de l'assainissement sont des budgets annexes, différenciés l'un de l'autre, alors que la Canol, dans ses calculs, additionne des chiffres qui ne peuvent pas s'ajouter l'un à l'autre», ajoute le communiqué.

Ce n'est pas la première fois que Canol et le Grand Lyon connaissent des différents. À la fin de l'été, l'association avait obtenu l'annulation de la taxe des ordures ménagères pratiquée par la ville de Lyon pour 2015 et 2016. La métropole avait alors fait appel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

  • Comment financer un récupérateur d’eau de pluie grâce aux aides disponibles ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.12.2025 08:30 

    Les épisodes de sécheresse récurrents et la prise de conscience des enjeux environnementaux incitent de plus en plus les particuliers à installer un récupérateur d'eau de pluie dans leur jardin. De quelles aides peuvent-ils bénéficier pour financer cet achat ? ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 27.12.2025 13:13 

    La tournée du très célèbre groupe de rock Oasis pousse de nombreux fans à mettre des sommes folles dans leurs vieux vinyles. Voici ceux qui se vendent le mieux. C’était un événement très attendu par les fans depuis plusieurs années, et qui a permis à nombre d’entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires