1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une disposition innovante pour l'accueil des seniors
Boursorama avec Pratique.fr01/09/2019 à 08:30

Avec l'inéluctable et sans précédent vieillissement de la population, la question du logement des personnes âgées est centrale. Alternative entre la vie en établissement spécialisé et le maintien à domicile, la famille d'accueil est une option qui séduit de plus en plus de seniors et leur entourage. Les réseaux d'entreprises Combles d'en France et CetteFamille ont récemment scellé un partenariat pour offrir leur expertise et leur accompagnement dans ces démarches d'accueil par les familles. Notamment en zone rurale.

iStock-monkeybusinessimages

Conseil et accompagnement administratif

Créée en 2016, CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS) qui promeut et développe l'accueil familial en France. Elle est à la fois un interlocuteur privilégié pour les familles qui souhaitent trouver un hébergement pour un proche en perte d'autonomie et pour celles qui désirent recevoir un senior à leur domicile. CetteFamille accompagne ces derniers dans leurs démarches et notamment pour obtenir l'agrément d'accueillant familial. Cet agrément est en effet indispensable pour avoir l'autorisation d'accueillir une personne âgée ou handicapée. Il s'obtient auprès du conseil départemental dont les services veillent au contrôle des conditions d'accueil. Si vous souhaitez devenir accueillant, CetteFamille vous aidera à remplir votre demande qui devra préciser le nombre maximum de personnes que vous souhaitez accueillir et le mode d'accueil prévu (temps complet, partiel, de nuit, de jour...). Vous adresserez cette demande au président du conseil départemental dont les services vous renverront un dossier à compléter, avec la demande d'agrément et la liste des pièces à fournir. Vous n'aurez plus alors qu'à renvoyer le dossier complété par lettre recommandée avec avis de réception. L'agrément est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Étude et accompagnement dans la transformation de l'habitat

Pour que votre demande d'agrément soit recevable, vous devrez justifier de conditions d'accueil « permettant d'assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies ».  C'est là que le réseau national Combles d'en France, qui regroupe 30 entreprises de charpente spécialisées dans l'aménagement des combles et des surélévations partout en France, vous viendra en aide. L'entreprise vous enverra en effet un de ses experts pour étudier gratuitement avec vous la possibilité d'aménager votre logement pour y accueillir une ou plusieurs personnes âgées.  Pour répondre aux exigences, chaque personne accueillie doit disposer d'une chambre d'au moins 9 m² (et 16 m² pour un couple) avec au moins une fenêtre accessible et donnant sur l'extérieur ainsi qu'une salle d'eau et des toilettes à proximité. La ou les personnes accueillies doivent en outre avoir libre accès aux parties communes (cuisine, séjour, etc.). En scellant ce partenariat, les deux entreprises offrent donc un accompagnement durant tout le processus d'agrément. Une solution idéale pour les familles accueillantes et accueillies, ainsi que pour les pouvoirs publics qui voient ainsi leurs possibilités d'accueil des seniors élargies, y compris en milieu rural.

Les chiffres

Plus de 10 000 accueillants familiaux agréés viennent en aide aujourd'hui à environ 20 000 personnes dépendantes âgées mais aussi handicapées, malades ou convalescentes. La rémunération brute de l'accueillant oscille entre 1500 et 1800 € par mois et par personne accueillie. Un complément de revenus particulièrement intéressant pour de jeunes retraités par exemple.

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • geocor
    01 septembre12:42

    smartel et jrc, vous n'êtes pas obligés d"accepter cette offre. Mais au moins, elle existe et fait déjà beaucoup d'heureux.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer