Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Avec l’inéluctable et sans précédent vieillissement de la population, la question du logement des personnes âgées est centrale. Alternative entre la vie en établissement spécialisé et le maintien à domicile, la famille d’accueil est une option qui séduit de plus en plus de seniors et leur entourage. Les réseaux d’entreprises Combles d’en France et CetteFamille ont récemment scellé un partenariat pour offrir leur expertise et leur accompagnement dans ces démarches d’accueil par les familles. Notamment en zone rurale.
iStock-monkeybusinessimages
Conseil et accompagnement administratif
Créée en 2016, CetteFamille est une entreprise sociale et solidaire (ESS) qui promeut et développe l’accueil familial en France. Elle est à la fois un interlocuteur privilégié pour les familles qui souhaitent trouver un hébergement pour un proche en perte d’autonomie et pour celles qui désirent recevoir un senior à leur domicile. CetteFamille accompagne ces derniers dans leurs démarches et notamment pour obtenir l’agrément d’accueillant familial. Cet agrément est en effet indispensable pour avoir l’autorisation d’accueillir une personne âgée ou handicapée. Il s’obtient auprès du conseil départemental dont les services veillent au contrôle des conditions d’accueil. Si vous souhaitez devenir accueillant, CetteFamille vous aidera à remplir votre demande qui devra préciser le nombre maximum de personnes que vous souhaitez accueillir et le mode d’accueil prévu (temps complet, partiel, de nuit, de jour...). Vous adresserez cette demande au président du conseil départemental dont les services vous renverront un dossier à compléter, avec la demande d’agrément et la liste des pièces à fournir. Vous n’aurez plus alors qu’à renvoyer le dossier complété par lettre recommandée avec avis de réception. L’agrément est valable pour une durée de 5 ans, renouvelable.
Étude et accompagnement dans la transformation de l’habitat
Pour que votre demande d’agrément soit recevable, vous devrez justifier de conditions d’accueil « permettant d’assurer la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des personnes accueillies ». C’est là que le réseau national Combles d’en France, qui regroupe 30 entreprises de charpente spécialisées dans l’aménagement des combles et des surélévations partout en France, vous viendra en aide. L’entreprise vous enverra en effet un de ses experts pour étudier gratuitement avec vous la possibilité d’aménager votre logement pour y accueillir une ou plusieurs personnes âgées. Pour répondre aux exigences, chaque personne accueillie doit disposer d’une chambre d’au moins 9 m² (et 16 m² pour un couple) avec au moins une fenêtre accessible et donnant sur l’extérieur ainsi qu’une salle d’eau et des toilettes à proximité. La ou les personnes accueillies doivent en outre avoir libre accès aux parties communes (cuisine, séjour, etc.). En scellant ce partenariat, les deux entreprises offrent donc un accompagnement durant tout le processus d’agrément. Une solution idéale pour les familles accueillantes et accueillies, ainsi que pour les pouvoirs publics qui voient ainsi leurs possibilités d’accueil des seniors élargies, y compris en milieu rural.
Les chiffres
Plus de 10 000 accueillants familiaux agréés viennent en aide aujourd’hui à environ 20 000 personnes dépendantes âgées mais aussi handicapées, malades ou convalescentes. La rémunération brute de l’accueillant oscille entre 1500 et 1800 € par mois et par personne accueillie. Un complément de revenus particulièrement intéressant pour de jeunes retraités par exemple.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•11:04•
Un nonagénaire doit régler une facture d'eau de plus de 17 000 euros après une fuite causée par des squatteurs dans son logement de Poitiers (Vienne). Il espère que la collectivité l'aidera. Un Poitevin de 95 ans vit un véritable cauchemar. Il a récupéré il y a ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer