Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UFC-Que Choisir porte plainte contre 3 organismes de mini-crédits
information fournie par Le Figaro 29/04/2021 à 13:45

Les organismes de mini-crédits Bling, Cashper et Floa Bank sont concernés. UFC-Que Choisir dénonce l'opacité de leurs tarifs.

L'UFC-Que Choisir vient de déposer plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » à l'encontre de Bling, Cashper et Floa Bank. Ces trois organismes proposent des mini-crédits sur internet. L'association des consommateurs dénonce l'opacité de leurs tarifs.

Les mini-crédits sont des prêts instantanés pouvant aller jusqu'à 1.000 euros avec un remboursement dans les trois mois. Ils ne sont pas encadrés par les règles sur les crédits à la consommation.

La directive sur les crédits à la consommation doit justement être révisée d'ici fin 2021 et UFC-Que choisir souhaite que ces crédits soient reconnus comme des crédits à part entière notamment pour que leur publicité soit encadrée. « Il y a un vrai problème sur la publicité autour de ces crédits. Floa Bank maquille son « Coup de pouce» à la manière d'un jeu de grattage quand Bling prétend que le crédit est «une bonne habitude à prendre» pour « préserver sa santé financière » », déplore l'association des consommateurs. Les publics visés par leur communication sont les jeunes, les personnes en CDD ou fichées à la Banque de France .

Des taux d'intérêt allant jusqu'à 2.224%

En termes de tarifs, l'association dénonce des taux d'intérêt pouvant aller jusqu'à 2.234%. Lorsque le client demande un versement immédiat sur son compte bancaire, des frais allant jusqu'à 30 euros sont rajoutés. « Ils dissimulent aux emprunteurs le taux d'intérêt annualisé des crédits qu'ils proposent pour obtenir l'avance dans le délai annoncé. Dans ces conditions, Bling, Cashper et Floa Bank dépassent allègrement le taux maximum autorisé des crédits consommation (de quatre à plus de cent fois). La palme de l'indécence revient à Cashper avec un taux de 2234 % », met en avant le communiqué d'UFC-Que Choisir.

Bling, Cashper et Floa Bank revendiquent 200.000 clients pour les mini-crédits. BNP Paribas est en passe de mettre la main sur Floa Bank (ex-Banque Casino).

« L'objectif est de traiter le sujet avant que la pratique ne devienne plus commune », explique Matthieu Robin, chargé de mission Banque-Assurance à l'UFC-Que Choisir. Avec ces trois plaintes déposées, l'association espère alerter les consommateurs et que la réglementation finisse par encadrer ces mini-crédits. Ultime solution, UFC-Que Choisir espère également que les acteurs changent eux-mêmes leurs pratiques...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:25 

    Le directeur du FBI, Kash Patel, a croisé le fer mardi avec les démocrates au Sénat qui ont mis en cause son professionnalisme et l'ont accusé de partialité dans sa conduite de la police fédérale américaine. Cette audition devant la commission judiciaire du Sénat ... Lire la suite

  • Un salarié malade pendant ses congés payés peut les reporter, selon la Cour de cassation ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:07 

    Le procès en appel de celui que les médias ont surnommé le "violeur de Tinder", Salim Berrada, s'est ouvert mardi à Créteil, un an et demi après sa condamnation à 18 ans de réclusion pour avoir violé ou agressé sexuellement 15 femmes rencontrées en ligne. L'accusé, ... Lire la suite

  • Le logo de l'application médicale allemande DiGA sur un écran de smartphone à Francfort, le 3 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 22:05 

    "Seule, c’est très difficile", confie l'Allemande Mona Noé, 30 ans, soulagée grâce à une application mobile prescrite par son médecin pour suivre son alimentation et mieux vivre son syndrome de l’intestin irritable. Cette habitante de Schleiden, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ... Lire la suite

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 16.09.2025 21:56 

    Tyler Robinson, l'homme accusé d'avoir assassiné l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, a été formellement inculpé mardi dans l'Utah par les autorités américaines, qui vont requérir la peine capitale à son encontre. Le meurtrier présumé, âgé de 22 ans, dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires