Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tout savoir sur la taxe forfaitaire sur les objets précieux
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/01/2025 à 08:30

En France, la vente de métaux précieux, de bijoux ou encore d’objets d’art est soumise à une taxe forfaitaire sur les objets précieux. Qui doit s’en acquitter et sous quelles conditions ? Voici les grandes lignes de la TFOP.

Tout savoir sur la taxe forfaitaire sur les objets précieux/ iStock.com - Moussa81

Tout savoir sur la taxe forfaitaire sur les objets précieux/ iStock.com - Moussa81

Les produits taxés

La taxe forfaitaire sur les objets précieux (TFOP) est une taxe française qui s’applique aux ventes et exportations des produits suivants : - Les métaux précieux (objets bruts ou partiellement travaillés composés d’or, d’argent ou de platine), peu importe le prix de vente ; - Les bijoux (composés de métal précieux ou non, montre, diamant, etc.) d’une valeur marchande supérieure à 5 000 euros ; - Les objets d’art et d’antiquité (tableaux et peintures, gravures, estampes et lithographies originales, ou encore meubles et objets d’antiquité de plus de 100 ans) dont la valeur est supérieure à 5 000 euros ; - Les objets de collection (objets considérés comme étant de collection pour leur ancienneté et leur rareté, ex. : timbres ou objets archéologiques divers).

Quelle taxation ?

La taxation varie en fonction du type d’objet vendu. Ainsi, elle s’élève à 11 % du prix du bien pour les métaux précieux. Elle est de 6 % pour les objets d’art et d’antiquité, les objets de collection et les bijoux dont les prix de vente déclarés sont supérieurs à 5 000 euros. À noter : La contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS) au taux de 0,5 % s’applique également sur toutes les opérations taxables dans le cadre de la TFOP.

Les modalités de paiement

La TFOP est payée par le vendeur ou l’exportateur dont la résidence fiscale est en France. Dans le cas où la transaction est effectuée via un intermédiaire domicilié fiscalement en France, ou lorsque l’acquéreur est assujetti à la TVA et établi en France, la taxe doit être reversée par l’intermédiaire ou l’acquéreur. La TFOP doit être payée auprès du service des douanes lors de l’exportation du ou des biens taxables.

Les cas d’exonération

Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une exonération. C’est notamment le cas des biens (hors métaux précieux) dont la valeur douanière n’excède pas 5 000 euros et des exportations temporaires – dans ce second cas, l’exonération est valable pour toutes les catégories d’objets, sous réserve que les exportations ne se transforment pas en exportations définitives. La TFOP ne s’applique également pas aux transactions effectuées par un exportateur non domicilié fiscalement en France. Ce dernier doit cependant pouvoir justifier de sa résidence fiscale à l’étranger et démontrer une importation antérieure, une introduction précédente ou une acquisition en France en fournissant la documentation associée. À noter : Le portail internet de la direction générale des douanes et droits indirects détaille les cas et conditions d’exonération de la TFOP, ainsi que les démarches à effectuer pour en bénéficier.

2 commentaires

  • 18 janvier 19:23

    b.renie. En quoi taxer l'or condamne le pauvre à la pauvreté? De plus les pièces à cours légal ( donc pas les Napoléon) mais pas que, ne sont imposées qu'au dessus de transactions supérieures à 5000€. Et il n'y a même pas de TVA à l'achat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Considérés comme "indécents", les logements DPE G sont inéligibles aux aides au logement de la CAF (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 25.03.2025 12:00 

    Depuis le 1er janvier 2025, les biens immobiliers dont le DPE est noté G sont considérés comme des passoires énergétiques et sont à ce titre classés comme «logements indécents», ce qui les rend inéligibles au versement des aides au logement de la CAF. Quelles conséquences ... Lire la suite

  • La Société Civile ESG Tendances Pierre a 3 ans !
    information fournie par Swiss Life AM FR 02.04.2025 12:14 

    Découvrez le 14e volet de la série sur la SC ESG Tendances Pierre ! Dans cette vidéo, Louis-Renaud Margerand, Spécialiste Produit Immobilier et Responsable Relation Clientèle chez Swiss Life Asset Managers France, dresse le bilan des trois premières années de la ... Lire la suite

  • La SCPI Eden s'étend au Royaume-Uni avec une acquisition stratégique à Aberdeen
    information fournie par Primaliance 02.04.2025 10:15 

    La diversification géographique des investissements immobiliers représente un enjeu majeur pour les épargnants cherchant à optimiser leur patrimoine. Dans cette optique, la SCPI Eden – récemment lancée par Advenis REIM – vient de franchir une étape significative ... Lire la suite

  • Le timbre fiscal dématérialisé : pourquoi l’adopter ? / iStock.com - AntonioGuillem
    information fournie par Boursorama avec LabSense 02.04.2025 08:30 

    Le timbre fiscal électronique est un moyen de paiement dématérialisé qui permet de régler différentes taxes administratives, notamment dans le cadre d'une demande de passeport, de permis de conduire, de titre de séjour ou de visa. Quels sont ses avantages et pourquoi ... Lire la suite