Les bases locatives cadastrales devraient bondir de 7 % en 2023. illustration. (Moerschy / Pixabay)
Le gouvernement a annoncé le montant de l'augmentation des bases locatives cadastrales lors de la présentation du projet de loi de finances, ce lundi 26 septembre. Une forte augmentation de la taxe foncière est prévue en 2023. A moins que les villes décident de baisser leur taux d'imposition.
C'est confirmé. La taxe foncière va augmenter en 2023. Ce lundi 26 septembre, lors de la présentation à la presse du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le cabinet du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la revalorisation nationale des bases locatives cadastrales. Un élément important pour le calcul de la taxe foncière. Ces bases locatives vont bondir de 7 %, rapporte Capital . C'est plus du double de la hausse constatée en 2022 (3,4 %).
Le cabinet du ministre a été clair : il n'y aura aucun mécanisme pour contenir cette hausse. La seule solution pour limiter hausse serait donc que les villes baissent leur taux d'imposition. Mais les collectivités subissent, comme les ménages, les hausses du coût de l'énergie (transports et chauffage des bâtiments) ou même des aliments avec les cantines scolaires. Elles ne devraient donc pas être en mesure de baisser cette part importante de leurs recettes.
Plafonner l'augmentation de la taxe foncière comme celle des loyers
« Le gouvernement a plafonné la hausse des loyers à 3,5 % en 2023, on aurait accepté un plafonnement symétrique de 3,5 % de la taxe foncière » , a réagi Christophe Demerson, président de l’Union nationale des propriétaires immobiliers. La taxe foncière a augmenté de 30 % en dix ans, rappelle l'UNPI.
Tout n'est pas totalement perdu. Jean-René Cazeneuve, député Renaissance et rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, envisagerait de présenter un amendement visant à plafonner la hausse des bases cadastrales.
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer