Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière: découvrez les villes championnes de la hausse
information fournie par Le Figaro 20/10/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

INFOGRAPHIES - La taxe foncière n'en finit plus de flamber. Découvrez le top 50 des plus fortes hausses en 2021, sur 5 et sur 10 ans.

La taxe foncière continue de flamber mais moins qu'avant. C'est la conclusion d'une étude de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. En 10 ans, elle a grimpé de près de 28% pour les 50 plus grandes villes de France. Soit une hausse de 2,8% par an. Le président de l'UNPI Christophe Demerson a déploré « une solution de facilité » de la part des élus locaux qui ont « besoin de recettes et se tournent vers les propriétaires ».

En 2021, les élus locaux se sont montrés moins gourmands: l'impôt local payé par 32 millions de contribuables a progressé de «seulement» 1% en moyenne. Une bonne nouvelle pour les propriétaires qui ne devrait a priori pas durer dans le temps. « Nous pensons que la hausse va se poursuivre, avec la suppression de la taxe d'habitation », affirme Christophe Demerson, qui estime que les élus locaux « anticipent déjà où ils vont chercher des recettes ». Le président de l'UNPI dénonce également « l'inflation sur les frais de gestion, sur les petites taxes » prélevés par l'État, comme la taxe sur les ordures ménagères ou la Gemapi, pour la prévention des inondations.

En attendant, découvrez ci-dessous quelle est la ville qui a le plus augmenté la taxe foncière en 2021, sur 5 ans et sur 10 ans. À noter que les valeurs locatives ont été révisées automatiquement (à partir de 2018 sur la base de l'évolution de l'inflation et sur décision de Parlement avant 2018, NDLR) de 0,2% en 2021, de 6,1% sur 5 ans et de 14,2% sur 10 ans. Autrement dit, si la hausse de votre taxe foncière est supérieure à ces taux, cela signifie que votre commune (ou votre département) a été particulièrement gourmande. À noter que, depuis 2021, la part collectée par les départements a été récupérée par les communes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer