Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement
information fournie par Mingzi 08/03/2019 à 10:15

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement (Crédit photo: 123RF)

Taxe d’habitation : les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent demander un allègement (Crédit photo: 123RF)

Certains étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents et qui louent un logement payent la taxe d'habitation, alors même que leurs parents bénéficient de la suppression progressive de la taxe d'habitation. Ils peuvent effectuer des démarches auprès du fisc pour demander un allègement.

La suppression progressive de la taxe d'habitation

La taxe d'habitation sera progressivement supprimée pour 80% des français d'ici 2020 et peut-être, à terme, pour la totalité des français. Pour ces 80% de foyers concernés, eIle a ainsi diminué de 30% en 2018, puis diminuera à nouveau de 30% en 2019 pour être totalement supprimée en 2020.

Dans le cadre de leurs études, de nombreux étudiants sont amenés à louer un logement. La plupart d'entre eux n'ont pas de ressources financières propres et sont rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Pourtant, alors même que leurs parents bénéficient de la suppression progressive de la taxe d'habitation, la grande majorité de ces étudiants continuent à la payer.

L'explication donnée aux familles qui ont sollicité les services fiscaux est qu'il ne pourrait y avoir qu'une exonération de taxe d'habitation par foyer fiscal, que leur logement serait considéré comme une résidence secondaire.

Les étudiants peuvent demander un allègement de la taxe d'habitation

En réponse à Jean-Marie Morisset, sénateur des Deux-Sèvres qui s'est inquiété de cette situation, le ministère de l'Action et des comptes publics a indiqué que le logement de ces étudiants est bien considéré comme leur résidence principale et peut donc bénéficier d'un allègement de la taxe d'habitation.

Néanmoins, celle-ci n'est pas automatique et ne peut se faire que sur réclamation auprès du centre des Finances publiques ou sur impots.gouv.fr. De plus, elle est soumise à conditions de ressources des parents et n'est accordée que si le revenu fiscal de référence des parents ne dépasse pas certains montants.

Bon à savoir

Vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour un logement si vous l'occupez au 1er janvier de l'année.

Si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, vous ne payez pas de taxe d'Habitation. Celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé.

Sont exonérées de taxe d'habitation les résidences universitaires gérées par le CROUS et les résidences affectées au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout organisme dans des conditions financières et d'occupation analogues à celles des CROUS.

2 commentaires

  • 01 juin 01:32

    L état volecet si vous ne réclamait pas ous êtes toujours lésé. Une fois de plus, ce dont les plus démunis et moins bien informés qui trinque


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Succession et testament : quelles sont les obligations du notaire ? / iStock.com - nobtis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.04.2025 08:30 

    Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite