Aller au contenu principal
Fermer

Tarifs des notaires : Établir un Pacs coûtera moins cher à partir de mai

information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/03/2020 à 08:59

Tarifs des notaires : Établir un Pacs coûtera moins cher à partir de mai

Tarifs des notaires : Établir un Pacs coûtera moins cher à partir de mai

Un arrêté publié au Journal officiel le 1er mars impose aux notaires une baisse de leurs tarifs, notamment en ce qui concerne la rédaction de la convention de Pacs. La somme perçue par les juristes professionnels pour établir cet acte passera de 230 à 102 euros le 1er mai 2020. Le montant de la taxe que doivent régler les futurs pacsés à l'Etat restera de 125 euros.

Le coût d'un pacte civil de solidarité (Pacs) signé chez le notaire va prochainement diminuer. La démarche restera gratuite lorsqu'elle est effectuée en mairie. L'origine de la baisse des prix est à chercher au sein de la nouvelle grille des tarifs des actes notariés qui entrera en vigueur le 1er mai 2020. Elle est encadrée par un arrêté publié au Journal officiel le 1er mars dernier, rapporte Capital .

La taxe reste la même

Le texte prévoir une baisse d'1,9 % de l'ensemble des frais d'actes facturés par les notaires, déplore le Conseil supérieur du notariat (CSN). L'organisme dénonce une « baisse ciblée, pesant sur les seuls notaires » . Dans le même temps, la somme réglée à l'Etat par les signataires d'un Pacs ne connaîtra quant à elle aucune diminution.

A celles et ceux qui seraient tentés de se tourner vers les services administratifs de leur commune pour leur Pacs, le CSN rappelle que « contrairement aux Pacs enregistrés en mairie où les partenaires conservent eux-mêmes leur convention, la convention de Pacs est conservée par le notaire, ce qui permet d'éviter toute perte ou dégradation du document » .

La valeur ajoutée du juriste professionnel

L'assistance d'un notaire au moment de signer un tel engagement peut également se révéler précieuse si les partenaires disposent d'un patrimoine notable. Ou encore s'ils présentent une situation familiale qui peut rendre plus complexe la rupture du Pacs ou la succession en cas de décès.

Ces services ont cependant un prix. A partir du 1er mai, les futurs pacsés devront régler au professionnel juridique une somme qui ne pourra être inférieure à 84,51 euros HT. C'est-à-dire 102 euros TTC. Les partenaires devront aussi s'acquitter d'une taxe de 125 euros perçue par l'Etat au titre de frais d'enregistrement. Le total à payer sera donc au minimum de 227 euros.

A titre de comparaison, la somme facturée par un notaire pour établir un Pacs s'élève actuellement à 355 euros. Ce total prend en compte la taxe de 125 euros et les 230 euros demandés pour rédiger la convention de Pacs.

3 commentaires
  • 04 mars 11:06

    Qui va chez le notaire pour un Pacs ?


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Plan d'électrification, pouvoir d'achat en berne et flambée des chocolats de Pâques
    information fournie par BoursoBank Clients 04.04.2026 08:15 

    Au programme de ce JT : la riposte du gouvernement face à la crise de l'énergie avec la préparation d'un grand plan d'électrification, les conséquences de la flambée à la pompe qui contraint six Français sur dix à se serrer la ceinture au quotidien, et enfin l'envolée ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Chris Hardy)
    information fournie par Le Figaro 03.04.2026 18:15 

    Le géant américain du jouet Hasbro fait face à un incident de cybersécurité majeur. Victime d'un accès non autorisé à ses systèmes, le groupe a mis une partie de ses infrastructures hors ligne. Avis de tempête pour le fabricant de Play-Doh. Depuis quelques jours, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.04.2026 12:13 

    Les prix à la pompe montent comme une fusée, mais descendent comme une plume. Un paradoxe en apparence mystérieux. En réalité, un litre de carburant est la somme de trois paramètres : le produit, à savoir le pétrole brut qui est ensuite raffiné, le couple logistique ... Lire la suite

  • 72% des Français sous-assurés ont perdu de l’argent en 2025, faute de couverture adaptée: un manque à gagner moyen de 470 euros par an. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.04.2026 11:56 

    En 2025, 72% des Français mal couverts ont subi une perte financière directe en raison d’un défaut de couverture ou d’une protection inadaptée. En moyenne, ce manque à gagner atteint 470 euros par an. Sommaire: Un risque financier bien réel Des incidents du quotidien ... Lire la suite

Pages les plus populaires