Aller au contenu principal
Fermer

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux

information fournie par Mingzi 29/11/2019 à 09:45

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux (Crédit photo: Fotolia)

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux (Crédit photo: Fotolia)

La Banque de France a publié ses statistiques sur l'épargne et le patrimoine financier des ménages français pour le deuxième trimestre 2019. Malgré un contexte de taux d'intérêt négatifs, sur l'année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux.

Le taux d'épargne des français est un des plus élevés d'Europe, après celui de l'Allemagne. À fin juin 2019, leur taux d'épargne est en légère augmentation : il s'établit à 14,8%. L'épargne annuelle des français s'élève à 149,4 milliards d'euros, soit une hausse de 28,4 milliards d'euros (+ 19%) par rapport à fin mars 2019.

Sur un an, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux

Les taux d'intérêts négatifs mettent à mal le rendement des actifs sans risques. Les compagnies d'assurance vie ont d'ores et déjà annoncé leur intention de baisser significativement le rendement 2019 de leur fonds en euros (1,80% en moyenne en 2018) et le taux du livret A, figé à 0,75% jusqu'en janvier prochain, pourrait passer à 0,5% en 2020.

Malgré ce contexte peu propice, les français continuent à investir massivement dans des produits de taux. Ceux-ci ont attiré près de 74% de l'épargne annuelle des français, en augmentation de 12,8% par rapport au trimestre précédent. Leur produit d'épargne préféré est le compte dépôt. Ils y ont laissé 47 milliards d'euros sur l'année écoulée (soit 32% de l'épargne annuelle), suivi des livrets pour 37 milliards (25%) et de l'assurance vie en euros pour 31 milliards (21%). En revanche, sur le deuxième trimestre 2019, c'est l'assurance vie en euros qui les a le plus attirés (24% de l'épargne).

Les produits dits de fonds propres ont drainé quant à eux 22% de l'épargne annuelle des français. Il s'agit pour l'essentiel d'actions non cotées (13% de l'épargne annuelle) et d'actions cotées (7%). L'assurance vie en unités de compte ne représente que 5% de l'épargne annuelle.

La Banque de France indique que les premiers éléments pour le troisième trimestre 2019 font état de flux proches de ceux du deuxième trimestre pour les placements bancaires comme pour l'assurance vie en support euros.

Un tiers de l'épargne des français est placée dans l'assurance vie en euros

En termes d'encours, 65% de l'épargne des français est placée en produits de taux. L'assurance vie en euros reste le principal véhicule d'épargne : elle accueille près d'un tiers de l'épargne des français (32%) alors que l'assurance vie en unités de compte ne représente que 7%. Les livrets (19%) et les actions non cotées (19%) arrivent en deuxième position et les comptes dépôt en troisième (11%).

4 commentaires

  • 28 novembre 13:29

    C'est bien, les francais investissent dans les taux quand les taux sont au plus bas. On sent la grosse culture economique et financiere


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

  • Investissement sur le bitcoin ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.02.2026 12:24 

    En 2025, après avoir enchaîné les records jusqu’à franchir les 125.000 dollars, le bitcoin a brutalement changé de direction : la reine des cryptomonnaies a terminé l’année en repli de près de 20%. Cette phase de correction marquée se poursuit en 2026. Le 1er février, ... Lire la suite

Pages les plus populaires