Aller au contenu principal
Fermer

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux

information fournie par Mingzi 29/11/2019 à 09:45

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux (Crédit photo: Fotolia)

Sur l’année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux (Crédit photo: Fotolia)

La Banque de France a publié ses statistiques sur l'épargne et le patrimoine financier des ménages français pour le deuxième trimestre 2019. Malgré un contexte de taux d'intérêt négatifs, sur l'année écoulée, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux.

Le taux d'épargne des français est un des plus élevés d'Europe, après celui de l'Allemagne. À fin juin 2019, leur taux d'épargne est en légère augmentation : il s'établit à 14,8%. L'épargne annuelle des français s'élève à 149,4 milliards d'euros, soit une hausse de 28,4 milliards d'euros (+ 19%) par rapport à fin mars 2019.

Sur un an, les français ont investi 74% de leur épargne en produits de taux

Les taux d'intérêts négatifs mettent à mal le rendement des actifs sans risques. Les compagnies d'assurance vie ont d'ores et déjà annoncé leur intention de baisser significativement le rendement 2019 de leur fonds en euros (1,80% en moyenne en 2018) et le taux du livret A, figé à 0,75% jusqu'en janvier prochain, pourrait passer à 0,5% en 2020.

Malgré ce contexte peu propice, les français continuent à investir massivement dans des produits de taux. Ceux-ci ont attiré près de 74% de l'épargne annuelle des français, en augmentation de 12,8% par rapport au trimestre précédent. Leur produit d'épargne préféré est le compte dépôt. Ils y ont laissé 47 milliards d'euros sur l'année écoulée (soit 32% de l'épargne annuelle), suivi des livrets pour 37 milliards (25%) et de l'assurance vie en euros pour 31 milliards (21%). En revanche, sur le deuxième trimestre 2019, c'est l'assurance vie en euros qui les a le plus attirés (24% de l'épargne).

Les produits dits de fonds propres ont drainé quant à eux 22% de l'épargne annuelle des français. Il s'agit pour l'essentiel d'actions non cotées (13% de l'épargne annuelle) et d'actions cotées (7%). L'assurance vie en unités de compte ne représente que 5% de l'épargne annuelle.

La Banque de France indique que les premiers éléments pour le troisième trimestre 2019 font état de flux proches de ceux du deuxième trimestre pour les placements bancaires comme pour l'assurance vie en support euros.

Un tiers de l'épargne des français est placée dans l'assurance vie en euros

En termes d'encours, 65% de l'épargne des français est placée en produits de taux. L'assurance vie en euros reste le principal véhicule d'épargne : elle accueille près d'un tiers de l'épargne des français (32%) alors que l'assurance vie en unités de compte ne représente que 7%. Les livrets (19%) et les actions non cotées (19%) arrivent en deuxième position et les comptes dépôt en troisième (11%).

4 commentaires

  • 28 novembre 13:29

    C'est bien, les francais investissent dans les taux quand les taux sont au plus bas. On sent la grosse culture economique et financiere


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les finfluenceurs  peuvent en vertu de la loi engager leur responsabilité ( Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 19.01.2026 08:19 

    Promouvoir un placement financier sur les réseaux sociaux n'est jamais anodin. Entre promesses de gains rapides et risques de pertes élevées, les messages des finfluenceurs peuvent avoir des conséquences bien réelles sur l'épargne de leurs abonnés. Face à ces enjeux, ... Lire la suite

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

Pages les plus populaires