Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Si le conducteur avait trop bu, l'assureur peut refuser de verser une indemnisation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2021 à 16:29

La justice a donné tort à l'épouse du défunt (illustration). (Pixabay / AJEL)

La justice a donné tort à l'épouse du défunt (illustration). (Pixabay / AJEL)

Une femme, dont le mari était mort dans un accident alors que son alcoolémie dépassait le maximum légal, a lancé une procédure judiciaire contre son assurance qui refusait l'indemnisation. Mais la Cour de cassation lui a donné tort, estimant que la clause n'était pas abusive.

Un assureur peut refuser d'indemniser un conducteur qui conduisait en état d'ivresse. La Cour de cassation* a récemment estimé que la clause n'était pas « abusive ».

Cette affaire concernait une épouse dont le mari était mort dans un accident alors que son alcoolémie dépassait le maximum légal. Elle soutenait qu'avant d'exclure l'indemnisation, il aurait fallu vérifier que le taux d'alcoolémie était à l'origine de l'accident. Mais la Cour de cassation lui a donné tort.

La clause doit être rédigée de façon claire et compréhensible

La clause qui exclut l'indemnisation de ce conducteur pour ses dommages, ceux de ses proches ou ceux de sa voiture, est abusive, disait-elle, puisqu'elle s'applique même si l'accident était sans relation avec cette alcoolémie.

Une clause abusive est une clause de contrat qui crée un déséquilibre entre les droits et obligations des parties, au détriment du consommateur. Mais pour la Cour de cassation, cette clause contestée, qui délimite le risque assuré et l'engagement de l'assureur, définit l'objet du contrat et elle n'est pas abusive dès lors qu'elle est rédigée de façon claire et compréhensible.

Le juge n'a pas alors à en apprécier le caractère abusif ou non. La clause en question excluait aussi toute garantie du conducteur qui aurait conduit sous l'empire de stupéfiants non prescrits médicalement ou utilisés à des doses supérieures à celles prescrites.

*Cass. Civ 2, 8.7.2021, S 19-25.552

4 commentaires

  • 25 septembre 12:12

    être ivre, drogué, amoureux... Augmente significativement les risques de faire n'importe quoi et donc d'avoir un accident mais c'est JAMAIS 100% donc il y a un risque assurable. Si l'assureur ne sais pas calculer un risque : Qu'il face du fromage de chèvre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’assurance habitation couvre non seulement le bien immobilier, mais aussi les objets qu’il contient. Illustration. (Pxhere)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.07.2025 13:16 

    La plupart des assurances habitation et auto couvrent les dégâts causés par les incendies. Le niveau de protection offert peut toutefois varier et certaines conditions sont cependant nécessaires, comme préalablement lister ses objets de valeur pour qu’ils soient ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Changer d’assurance emprunteur permet de réaliser d’importantes économies sur son crédit immobilier grâce à la concurrence et à l’évolution de la législation. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Vous avez souscrit un crédit immobilier avec l’assurance proposée par votre banque. Cette solution est souvent plus coûteuse face aux offres alternatives. La réglementation autorise désormais le changement d’assurance emprunteur en cours de prêt. À la clé, des ... Lire la suite

Pages les plus populaires