Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ses voisins craignent que le nouveau chalet de Sébastien Loeb les prive d’eau
information fournie par Le Figaro 03/09/2024 à 06:00

(Crédit photo: FREDERIC LE FLOC HFrédéric Le Floc'hDPPI via AFP)

(Crédit photo: FREDERIC LE FLOC HFrédéric Le Floc'hDPPI via AFP)

Le champion automobile envisage de bâtir un chalet vosgien sur plusieurs niveaux avec 500 m² d'emprise au sol. Problème: l'approvisionnement en eau du secteur est déjà compliqué.

La question de l'approvisionnement en eau s'invite de plus en plus régulièrement dans les débats lorsqu'il s'agit d'accorder ou non un permis de construire. En mars dernier, des décisions de mairies instaurant un quasi-gel des permis de construire pour prévenir des risques de pénurie d'eau avaient d'ailleurs été attaquées en justice. Dans cette affaire évoquée par Vosges Matin concernant le coureur de rallye, nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, ce sont les voisins qui font bloc contre lui. Tout en martelant que ce n'est pas un problème de personne ou le fait que ce soit une célébrité, un collectif de propriétaires du hameau du Grand Valtin, se bat contre le projet du pilote de faire construire un chalet à côté de chez eux.

En cause: un projet de résidence secondaire de grande ampleur puisqu'on évoque une emprise de 500 m² au sol dans un hameau qui compte moins de 80 habitants (à l'année ou en résidence secondaire) et qui connaît depuis plusieurs années des restrictions en eau et des situations de «stress hydrique». Interrogée par la presse locale, Sylvia Didierdefresse, maire de la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy dont dépend le hameau, rappelle que le premier permis de construire avait été annulé. «Nous ne pouvons plus accueillir de nouvelles habitations [au risque de priver] nos habitants d'eau du robinet» , avait-elle assuré.

Investissement immobilier

Sauf que le deuxième permis de construire mentionne que le chalet serait approvisionné par un réservoir alimenté par une autre source. Et à défaut d'une acceptation formelle, le silence de l'élue estimant ne pas avoir de motif solide d'opposition est devenu une acceptation tacite. Pas de quoi satisfaire les riverains pour autant d'autant que l'un d'entre eux pointe le fait que la réserve d'eau en question ne se trouve pas sur la parcelle du pilote alsacien et qu'une demande de raccordement au réseau d' eau potable de la commune a tout de même été formulée. Ils sont ainsi plusieurs à s'agacer des restrictions qu'ils subissent déjà et qui devrait interdire, selon eux, toute nouvelle installation.

Si Sébastien Loeb n'a pas souhaité répondre à ces attaques, la maire Sylvia Didierdefresse lui accorde le bénéfice du doute. L'édile estime que le pilote n'était sans doute pas au courant des difficultés de la commune relatives à l'eau pour un projet de construction qui « ressemble à un investissement immobilier pour proposer ce chalet à la location ». Cela n'empêchera pas les propriétaires remontés, organisés en collectif, de se rapprocher d'un avocat pour organiser la riposte. Ils comptent contester le permis de construire devant la justice d'ici au 14 septembre, limite légale pour agir.

2 commentaires

  • 03 septembre 14:49

    Ont ils la moindre notion de ce que veut dire “stress hydrique “ dans les Vosges?
    Stress d’investissement plutôt.
    Comme toujours des discussions totalement biaisées par l’endoctrinement médiatique journalier.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite