Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Se loger à Marseille coûte 53 % de moins qu’à Paris pour les locataires
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/10/2022 à 15:43

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré.  (Albert Dezetter / Pixabay )

C’est dans le 7ème arrondissement de Marseille que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. (Albert Dezetter / Pixabay )

Louer un bien à Marseille reste moins cher que dans de nombreuses autres grandes villes selon une nouvelle étude, sortie mardi 4 octobre. Les petites surfaces meublées sont les plus recherchées.

Se loger à Marseille resterait assez abordable selon une étude publiée mardi 4 octobre par Locservice.fr, spécialiste de la location entre particuliers. Dans la cité phocéenne, les locataires déboursent en moyenne 719 euros par mois charges comprises, pour 42 m² en moyenne. Le prix au mètre carré s'établit à 17,08 euros, rapporte BFMTV .

Ce tarif a progressé de 2,3 % en un an, soit plus rapidement qu’à Paris ces dernières années. La hausse serait de 0,6 % en 2021, selon les chiffres de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap). Toujours selon ce dernier, il fallait débourser en moyenne 1 998 euros pour environ 50 m ² dans la capitale en 2021.

Un marché moins tendu

« Comparé au reste de la France, le loyer moyen au mètre carré sur Marseille est supérieur à la moyenne provinciale (13,61 euros/m²) mais l’écart reste conséquent par rapport à la capitale : Marseille est 53 % moins chère que Paris » , au mètre carré, révèle l’étude.

Dans la cité phocéenne, le marché est un peu moins tendu que dans certaines villes alentour, ce qui peut expliquer les différences de loyer notamment avec Nice (21,91 euros du mètre carré en moyenne), Cannes (22,59 euros par mètre carré) ou encore Aix-en-Provence (21,3 euros par mètre carré).

Les petites surfaces recherchées

C’est dans le 7ème arrondissement que les loyers sont les plus élevés, en moyenne 20,27 euros le mètre carré. Suivent le 8ème arrondissement à 18,91 euros le mètre carré puis le 2ème arrondissement, à 18,60 euros le mètre carré. Il faut aller dans le 14ème arrondissement pour trouver les loyers les moins chers, avec en moyenne 15,26 euros du mètre carré.

Ce sont, comme dans la majorité des grandes villes, les petites surfaces qui sont les plus recherchées : les studios et deux pièces représentent 66 % du marché de la location et les trois pièces 23 %. Ce sont surtout des biens meublés qui sont recherchés, notamment par les étudiants.

10 commentaires

  • 11 octobre 07:16

    Gros avantage de Marseille, c'est qu'il n'y a plus besoin de voyager pour se payer un week-end à Marrakech ou à Bamako, il suffit d'aller au marché du coin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Titre de propriété égaré : quelles démarches pour en obtenir une copie ? / iStock.com - fermate
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.07.2025 08:30 

    Vous avez perdu votre titre de propriété ? Voici comment obtenir une copie de ce papier important. Qu’est-ce qu’un titre de propriété ? Un titre de propriété est un document officiel rédigé par un notaire et qui doit contenir diverses informations comme : la description ... Lire la suite

  • Il est crucial d’estimer le plus précisément possible la valeur de vos biens mobiliers pour être correctement indemnisé en cas de sinistre. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 12.07.2025 14:00 

    L’assurance habitation couvre les biens présents dans un logement. Elle protège contre les risques du quotidien comme l’incendie, le dégât des eaux ou l’événement climatique. L’indemnisation dépend du capital mobilier déclaré auprès de l’assureur. Une estimation ... Lire la suite

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • Le boom des mini piscines (Crédits: Fred Pieau-Piscines Magiline)
    information fournie par BoursoBank 11.07.2025 19:00 

    Vous rêvez d'installer une piscine dans votre jardin, de vous rafraichir après une chaude journée au travail ou de voir vos enfants s'ébrouer joyeusement dans l'eau, mais la taille de votre extérieur vous en empêche ? La mini piscine pourrait être la solution à ... Lire la suite

Pages les plus populaires