Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salariés : que faire de vos primes d'intéressement et de participation ?
information fournie par Le Revenu 04/05/2019 à 15:12

Encaisser vos primes risque de vous coûter en impôts. (© Fotolia)

Encaisser vos primes risque de vous coûter en impôts. (© Fotolia)

Vous avez quinze jours pour faire vos choix à compter de la date du versement de ces primes. Le Revenu vous recommande de les verser sur votre PEE. Découvrez également nos conseils pour bien répartir ces sommes par support d'investissement.

Plus vous êtes imposé, plus il est conseillé de verser vos primes sur vos plans d'épargne d'entreprise (PEE) et vos plans d’épargne retraite collectif (Perco), plutôt que de les encaisser et d'être taxé.

Votre versement ne supportera alors qu’un prélèvement social de 9,7% (en plus du forfait social versé par votre entreprise à 0, 10, 16 ou 20% selon les cas). Et à la sortie vous serez exempté d’impôt sur vos gains. Seuls les prélèvements sociaux (17,5%) seront dus.

Le PEE plus souple

Le Revenu préfère le PEE au Perco car il propose plus de choix et de souplesse. Mais si l’abondement de votre entreprise vous encourage à verser vos primes sur le Perco, il serait dommage de vous en priver.

Ensuite, il faut choisir, dans le PEE ou du Perco, sur quels supports d'investissement placer ces sommes. Chaque PEE et chaque Perco propose au moins un fonds investi en actions ou à gestion dynamique, un fond obligataire ou équilibré (actions, obligations et monétaires) et un fonds monétaire ou prudent.

La bonne répartition d’investissement

Aucun choix ne coule de source, compte tenu de la volatilité des Bourses, du faible rendement des fonds prudents et des risques de remontée des taux qui pénalisent les obligations.

Reste la méthode qui consiste à choisir des fonds dont la durée de détention recommandée correspond à votre horizon

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 5 idées fausses concernant l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 16.09.2025 10:20 

    L'assurance-vie séduit les Français, mais reste mal comprise. Si elle représente près de 40% du patrimoine financier des ménages, de nombreuses idées reçues persistent: non, l'épargne n'est pas bloquée huit ans; non, il n'est pas interdit d'en détenir plusieurs ... Lire la suite

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

Pages les plus populaires