Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : des syndicats lancent une pétition pour réclamer une prime de cent euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2021 à 08:15

Les organisations souhaitent que les pensions des retraités soient indexées sur le salaire moyen, et non sur l'inflation (Illustration). (Pasja1000 / Pixabay)

Les organisations souhaitent que les pensions des retraités soient indexées sur le salaire moyen, et non sur l'inflation (Illustration). (Pasja1000 / Pixabay)

Neuf organisations syndicales défendant les droits des retraités ont lancé une pétition exigeant le versement exceptionnel d'une prime de cent euros. Le texte a été signé plus de 45 000 fois en quelques mois.

Alors que la crise économique engendrée par l'épidémie de Covid-19 met à mal le pouvoir d'achat des Français, les retraités ne veulent pas être oubliés dans la distribution des aides. Comme le rapporte Capital , neuf organisations syndicales ont récemment lancé une pétition afin de réclamer un coup de pouce financier de l'Etat.

Dans cette lettre adressée au président de la République Emmanuel Macron, elles réclament le versement d'une prime de cent euros. Une telle mesure permettrait selon eux de compenser les revalorisations des pensions, jugées insuffisantes. Quelques mois après son lancement, la pétition a récolté plus de 45 000 signatures.

Revenir à l'ancien système

« Entre le 1er juin 2008 et le 31 décembre 2019, les pensions ont augmenté de 8,8 % alors que, pendant la même période, les prix ont grimpé de 12,93 %, le Smic de 20 % et le salaire moyen de 22 % », dénonce Jean-Pierre Floret, membre de la CGT retraités. Pour ces organisations, il serait plus judicieux de ne plus indexer les pensions sur l'inflation, mais sur le salaire moyen, comme c'était le cas jusqu'en 1987.

Cette revendication survient alors que la réforme des retraites reste en suspens. Repoussée en raison de la crise sanitaire, elle pourrait bien ne pas être mise en place avant la fin du quinquennat. Richard Ferrand, le président de l'Assemblé nationale, avait d'ailleurs estimé en décembre qu'elle constituerait une « excellente première réforme de deuxième quinquennat ».

31 commentaires

  • 19 janvier 20:45

    Déjà il faudrait arrêter de siphonner les retraites du privés pour financer le public, environ 7 milliards par an uniquement sur l'Agirc-Arrco, ils appellent cela ma compensation, SIC... Que le public cotise plus sur leur part salariale et que les retraités reçoivent au titre de la redistribution sur la CSG/CRDS le même pourcentage que le privé soit, 17%, le public et R.S. public c'est entre 30% et 67% (RAPT, SNCF) , rapport COR 11/2019.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Avec la garantie aide à la famille, l'assurance emprunteur protège l'assuré et ses enfants (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 04.11.2025 10:30 

    En 2025, une nouvelle garantie dite « aide à la famille » vient enrichir l'assurance emprunteur. Une avancée majeure qui permet d'étendre la couverture à la famille de l'emprunteur et plus particulièrement à ses enfants. Jusqu'à présent, le contrat d'assurance ... Lire la suite

Pages les plus populaires