Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite: Trois quarts des actifs redoutent de toucher moins que leurs parents
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/10/2018 à 17:33

(Pixabay / Alexas_Fotos)

(Pixabay / Alexas_Fotos)

Alors que la réforme des retraites est en préparation, les Français se disent insatisfaits du régime actuel selon une récente étude de l'Ifop. Les actifs se montrent d'ailleurs très inquiets, estimant qu'ils vivront moins bien que leurs parents au moment de profiter de leur pension.

« La perception de la situation des Français par rapport au système des retraites est désastreuse » selon une étude commandée par Fondapol (Fondation pour l'innovation politique). Réalisée par l’Ifop, elle montre que les actifs sont inquiets. Sept sur dix imaginent qu'ils percevront un niveau de retraite moindre par rapport à ce qui existe aujourd'hui.

Surtout, trois quarts d'entre eux supposent qu'ils toucheront un montant de pension inférieur à celui de leurs parents, note BFM TV . 65% des personnes interrogées estiment qu'elles seront moins bien loties que les retraités actuels et qu' « en termes de revenu et de patrimoine » , ils vivront moins bien.

Les hommes plus prévenants

« Ce pessimisme repose certainement en partie sur une vision idéalisée du passé » , commentent les auteurs de l'étude, puisque plus de six personnes sur dix (non-retraités et retraités confondus) assurent que leurs parents vivaient mieux qu’eux à leur âge.

Peut-être parce que leurs revenus sont globalement plus faibles, les femmes se montrent plus inquiètes que les hommes sur leur avenir. Pourtant, la moitié des femmes interrogées n'a pris aucune disposition pour s'assurer une meilleure retraite, contre un peu plus d’un tiers des hommes.

Des placements pour grossir la retraite

Les sondés sont majoritairement prévenants, mais 40 % n'attendent rien d'autre que la retraite par répartition pour financer leur future pension. Par ailleurs, quelque 31 % des personnes interrogées ont contracté une assurance-vie, 27 % ont préféré investir dans l'immobilier et un quart a souscrit soit à une épargne retraite (Perp, Madelin, Article 83), soit à une épargne salariale (PEE, Perco), explique encore BFM TV .

D'une manière générale, sept Français sur dix (72 %) se disent aujourd’hui insatisfaits par le système actuel. On note une proportion plus net d'insatisfaits chez les hommes (79%) que chez les femmes (65%). La réforme des retraites est donc visiblement nécessaire et elle est d'ailleurs sur les rails. Si rien ne sera voté avant l'été, le haut-commissaire en charge du dossier, Jean-Paul Delevoye, a reçu les partenaires sociaux pour leur exposer les grandes lignes de la réforme, ce mercredi 10 octobre.

4 commentaires

  • 14 octobre 18:58

    L'etat Pille les caisses du privé , une employée qui aura cotisé toute sa vie touchera autant qu'une personne ayant cotisé 1 trimestre, aucun contrôle des « vivants » hors de France ........ je pense qu'on aura rien


Signaler le commentaire

Fermer