Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retraite : comment fonctionne le mécanisme du rachat de trimestres ?
Mingzi04/05/2021 à 06:50

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. (Crédit photo: Fotolia)

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. (Crédit photo: Fotolia)

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Vous pouvez racheter les trimestres de cotisations manquants. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié le barème 2021. L'occasion d'expliquer le mécanisme de rachat de trimestres.

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Si vous n'avez pas atteint ce minimum, vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres de cotisations.

Comment la pension retraite est-elle calculée ?

Le montant de la pension retraite issue du régime obligatoire est égale à 50% du salaire annuel moyen multiplié par le rapport entre le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

Ne pas avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaire pour la retraite à taux plein produit deux effets.

Premier effet : le salaire annuel moyen pour calculer votre pension ne sera pas multiplié par 50% mais par 49,375% s'il vous manque un trimestre, par 48,750% s'il vous en manque 2, etc.

Deuxième effet : le ratio « nombre de trimestres cotisés sur le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein » est inférieur à 1 et votre pension subit donc une décote.

Combien coûte le rachat d'un trimestre ?

Vous pouvez racheter un trimestre « au titre du taux seul », ce qui vous permettra de compenser le premier effet.

Vous pouvez racheter un trimestre « au titre du taux et de la durée d'assurance », ce qui vous permettra de compenser le premier et le deuxième effet.

Le rachat d'un trimestre « au titre du taux et de la durée d'assurance » coûte plus cher que le rachat d'un trimestre « au titre du taux seul ».

Le prix d'un trimestre de cotisation dépend notamment de l'âge auquel vous souhaitez le racheter et de vos revenus : plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera cher. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié fin mars le nouveau barème 2021

Source : circulaire CNAV du 31 mars 2021

Source : circulaire CNAV du 31 mars 2021

Les conditions pour racheter des trimestres

Pour vous permettre d'atteindre ou d'approcher le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres. Pour cela, vous devez avoir entre 20 et 66 ans et ne pas déjà percevoir une retraite du régime général. Vous pouvez racheter des trimestres au titre des années d'études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres).

Avez-vous intérêt à racheter des trimestres de cotisations ?

Le rachat de trimestres a un coût. Pour que l'opération soit intéressante, il faut bien veiller à ce que le prix payé pour le rachat des trimestres soit compensé par le gain obtenu sur la pension retraite. Pour le savoir, vous pouvez demander à votre caisse de retraite de faire une simulation prenant en compte votre situation. Vous pouvez également vous adresser à un cabinet spécialisé.
 

15 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • Ti-tangue
    16 mai15:03

    dans 90 % DES CAS ON EST PERDANT.Je suis dans le cas de l'un d'entre vous je bosse pour le public avec des interventions dans le privé et ... mes cotisations retraites sont plafonnées et non comptabilisées alors que la CGSS me ponctionne (certainement pour payer le minimum vieillesse a des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie et qui passent du RSA au Minimim vieillesse , un scandale en France alors que nos agriculteurs ne touchent quasiment rien). Bref passez votre chemin.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer