Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Retraite : comment fonctionne le mécanisme du rachat de trimestres ?
information fournie par Mingzi 04/05/2021 à 06:50

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. (Crédit photo: Fotolia)

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. (Crédit photo: Fotolia)

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Vous pouvez racheter les trimestres de cotisations manquants. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié le barème 2021. L'occasion d'expliquer le mécanisme de rachat de trimestres.

Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Si vous n'avez pas atteint ce minimum, vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres de cotisations.

Comment la pension retraite est-elle calculée ?

Le montant de la pension retraite issue du régime obligatoire est égale à 50% du salaire annuel moyen multiplié par le rapport entre le nombre de trimestres cotisés et le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.

Ne pas avoir cotisé le nombre de trimestres nécessaire pour la retraite à taux plein produit deux effets.

Premier effet : le salaire annuel moyen pour calculer votre pension ne sera pas multiplié par 50% mais par 49,375% s'il vous manque un trimestre, par 48,750% s'il vous en manque 2, etc.

Deuxième effet : le ratio « nombre de trimestres cotisés sur le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein » est inférieur à 1 et votre pension subit donc une décote.

Combien coûte le rachat d'un trimestre ?

Vous pouvez racheter un trimestre « au titre du taux seul », ce qui vous permettra de compenser le premier effet.

Vous pouvez racheter un trimestre « au titre du taux et de la durée d'assurance », ce qui vous permettra de compenser le premier et le deuxième effet.

Le rachat d'un trimestre « au titre du taux et de la durée d'assurance » coûte plus cher que le rachat d'un trimestre « au titre du taux seul ».

Le prix d'un trimestre de cotisation dépend notamment de l'âge auquel vous souhaitez le racheter et de vos revenus : plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera cher. La Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) a publié fin mars le nouveau barème 2021 .

Source : circulaire CNAV du 31 mars 2021

Source : circulaire CNAV du 31 mars 2021

Les conditions pour racheter des trimestres

Pour vous permettre d'atteindre ou d'approcher le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein, vous pouvez racheter jusqu'à 12 trimestres. Pour cela, vous devez avoir entre 20 et 66 ans et ne pas déjà percevoir une retraite du régime général. Vous pouvez racheter des trimestres au titre des années d'études supérieures ou des années incomplètes de cotisations (validées pour moins de 4 trimestres).

Avez-vous intérêt à racheter des trimestres de cotisations ?

Le rachat de trimestres a un coût. Pour que l'opération soit intéressante, il faut bien veiller à ce que le prix payé pour le rachat des trimestres soit compensé par le gain obtenu sur la pension retraite. Pour le savoir, vous pouvez demander à votre caisse de retraite de faire une simulation prenant en compte votre situation. Vous pouvez également vous adresser à un cabinet spécialisé.

16 commentaires

  • 18 mai 16:59

    Racheter des trimestres... LOL mis à part quelques cas particuliers, il faut considérer ça comme une subvention (voire une donation mais sans réduction d'impôt) à l'Etat Français ;-) On paye, et ... on ne sais pas ce qu'on aura en retour. En Allemagne on a le droit de refuser le système de retraite public (et ses gabegies). Pas en France... Vive la démocratie franco-socialo-communiste !


Signaler le commentaire

Fermer