Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Remboursement des vols annulés : L'UFC-Que Choisir assigne vingt compagnies aériennes en justice
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/05/2020 à 13:40

Remboursement des vols annulés : L'UFC-Que Choisir assigne vingt compagnies aériennes en justice

Remboursement des vols annulés : L'UFC-Que Choisir assigne vingt compagnies aériennes en justice

En cas d’annulation d’un vol, la réglementation oblige les compagnies aériennes à laisser le choix aux passagers entre un avoir ou un remboursement du billet. En pleine crise sanitaire du coronavirus, plusieurs transporteurs imposent pourtant la première solution ou appliquent des limites aux remboursements. L’UFC-Que Choisir a alerté les entreprises fautives en avril et attaque maintenant certaines d’entre elles en justice.

L’UFC-Que Choisir continue ses actions de défense des passagers dont les vols ont été annulés à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus. Après avoir mis en demeure en avril 57 compagnies aériennes refusant le remboursement des voyageurs, l’association a assigné en justice vingt d’entre elles devant le Tribunal Judiciaire de Paris.

Dans un communiqué mis en ligne mardi 19 mai sur son site, l’organisme annonce sa démarche et rappelle que la loi permet aux clients de choisir entre un remboursement ou un avoir.

Des avoirs imposés

La Commission européenne avait elle aussi mis en avant ce droit « fondamental » des voyageurs mercredi 13 mai. L’UFC-Que Choisir déplore malgré tout « la persistance des mauvaises pratiques » et les « annonces en trompe l’œil » de plusieurs compagnies aériennes. Celles-ci ne respectent pas la réglementation et imposent les avoirs en guise de dédommagement sans laisser la possibilité d’un remboursement.

Parmi les 57 transporteurs initialement montrés du doigt, certains ont modifié leur politique et sont désormais en conformité avec la loi. Mais vingt autres continuent à « faire obstacle au droit au remboursement » et poussent l’UFC-Que Choisir à « porter le combat devant les tribunaux » . C’est notamment le cas d’Air France, Ryanair, Transavia France, Lufthansa ou encore Emirates.

Pas de dommages et intérêts sollicités pour l’instant

Les défenseurs des consommateurs accusent des compagnies aériennes de tromper leurs clients en affirmant par exemple que le contexte exceptionnel les autorise à ne proposer qu’un avoir. Mais aussi en décalant dans le temps le versement du remboursement, parfois sans communiquer de date ou en limitant les remboursements aux vols annulés à certaines périodes.

L’UFC-Que Choisir explique ne pas demander « pour l’instant, de dommages et intérêts » car elle dit souhaiter avant tout que les entreprises visées respectent la réglementation. Face aux difficultés financières des acteurs du secteur, l’association précise aussi ne pas encourager les consommateurs à choisir systématiquement un remboursement s’ils sont satisfaits par un avoir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi