Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : le rachat des trimestres est-il toujours intéressant ?

information fournie par Le Revenu 07/02/2023 à 07:05

Avant de racheter des trimestres, réalisez un inventaire minutieux des trimestres déjà cotisés ou validés. (© G. Tronel)

Avant de racheter des trimestres, réalisez un inventaire minutieux des trimestres déjà cotisés ou validés. (© G. Tronel)

Pour partir plus tôt avec une retraite à taux plein sans décote, il est possible de racheter des trimestres de cotisation. Mais avec le recul envisagé de l’âge de départ minimum de 62 à 64 ans, l'opération pourrait, dans certains cas, ne plus être utile. Explications.

Le débat sur la réforme des retraites s’est focalisé sur le recul de l’âge minimum de départ de deux ans, de 62 à 64 ans. Un autre paramètre est tout aussi important : l'âge de la retraite à taux plein, sans décote.

Il peut être intéressant de racheter des trimestres de cotisation pour arriver plus vite à la retraite à taux plein sans décote, c’est-à-dire au bout d’une durée de 169 à 172 trimestres validés ou cotisés, selon votre année de naissance.

Quel intérêt d’attendre le taux plein pour liquider sa retraite ?

Il est d’abord financier. En effet, aujourd’hui, chaque trimestre manquant vous fait perdre à vie 1,25% sur la base de calcul de votre retraite de base. Votre retraite complémentaire est, elle aussi, minorée selon un autre calcul.

Autre intérêt : «La retraite à taux plein permet aussi de cumuler emploi et retraite sans plafond, alors qu'il y a un plafond si vous liquidez votre retraite avant d’avoir atteint le taux plein», explique Marylin Vilardebo, fondatrice d’Origami & Co, cabinet conseil en retraite. Un conseil que suivent d’ailleurs bon nombre de professions libérales (médecins, avocats, etc.).

Le rachat de trimestres est une opération coûteuse, qui s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros, même si on peut déduire cette dépense de ses impôts. Avant de vous

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette revalorisation de 0,9 % est moins importante que les années précédentes. (wir_sind_klein / Pixabay )
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.12.2025 15:51 

    Le budget 2026 de la Sécurité sociale définitivement adopté mardi 16 décembre ne comporte pas de gel des pensions. En clair, elles seront bien revalorisées à hauteur de l'inflation au 1er janvier 2026. La hausse sera de 0,9 %. Le budget 2026 de la Sécurité sociale ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 17.12.2025 12:35 

    Prendre sa retraite avant l’âge officiel, c’est possible ! Découvrez ici cinq stratégies pour anticiper votre départ à la retraite. En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi , selon un chiffre dévoilé par la Caisse ... Lire la suite

  • Les pensions de retraite des anciens députés seront gelées en 2026. (illustration) (Wikimedia / Coucouoeuf)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 11:53 

    Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le gel des pensions de retraite des anciens députés pour 2026. Les retraites des anciens députés ne seront pas revalorisées en 2026. Ce mercredi 10 décembre, le Bureau de l'Assemblée ... Lire la suite

Pages les plus populaires