Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme des retraites : le rachat des trimestres est-il toujours intéressant ?
information fournie par Le Revenu 07/02/2023 à 07:05

Avant de racheter des trimestres, réalisez un inventaire minutieux des trimestres déjà cotisés ou validés. (© G. Tronel)

Avant de racheter des trimestres, réalisez un inventaire minutieux des trimestres déjà cotisés ou validés. (© G. Tronel)

Pour partir plus tôt avec une retraite à taux plein sans décote, il est possible de racheter des trimestres de cotisation. Mais avec le recul envisagé de l’âge de départ minimum de 62 à 64 ans, l'opération pourrait, dans certains cas, ne plus être utile. Explications.

Le débat sur la réforme des retraites s’est focalisé sur le recul de l’âge minimum de départ de deux ans, de 62 à 64 ans. Un autre paramètre est tout aussi important : l'âge de la retraite à taux plein, sans décote.

Il peut être intéressant de racheter des trimestres de cotisation pour arriver plus vite à la retraite à taux plein sans décote, c’est-à-dire au bout d’une durée de 169 à 172 trimestres validés ou cotisés, selon votre année de naissance.

Quel intérêt d’attendre le taux plein pour liquider sa retraite ?

Il est d’abord financier. En effet, aujourd’hui, chaque trimestre manquant vous fait perdre à vie 1,25% sur la base de calcul de votre retraite de base. Votre retraite complémentaire est, elle aussi, minorée selon un autre calcul.

Autre intérêt : «La retraite à taux plein permet aussi de cumuler emploi et retraite sans plafond, alors qu'il y a un plafond si vous liquidez votre retraite avant d’avoir atteint le taux plein», explique Marylin Vilardebo, fondatrice d’Origami & Co, cabinet conseil en retraite. Un conseil que suivent d’ailleurs bon nombre de professions libérales (médecins, avocats, etc.).

Le rachat de trimestres est une opération coûteuse, qui s’élève souvent à plusieurs milliers d’euros, même si on peut déduire cette dépense de ses impôts. Avant de vous

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelques informations à savoir sur le non coté en 2025 (Crédits photo: Shutterstock )
    information fournie par Mingzi 28.04.2025 08:21 

    France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ... Lire la suite

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite