Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Record de collecte pour le Livret A en 2019
Le Figaro21/01/2020 à 21:40

Record de collecte pour le Livret A en 2019 (Crédits photo : Adobe Stock - )

Malgré un rendement inférieur à l'inflation, ce placement reste l'un des préférés des Français.

La baisse des taux de l'épargne n'y fait rien. Les Français continuent de placer leur argent à l'abri du risque. La collecte du livret A et de son petit frère, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), a atteint un nouveau record d'encours en 2019, a annoncé mardi la Caisse des dépôts. Ces deux produits ont cumulé 410,9 milliards d'euros fin 2019. C'est 16,55 milliards d'euros de plus qu'en 2018 (hors intérêts capitalisés). Il s'agit de la quatrième meilleure performance depuis 2009.

Malgré un rendement inférieur à l'inflation, ce placement reste l'un des préférés des Français. «Même s'il rapporte peu, il est liquide, garanti, et les rendements ne sont pas imposés. Au vu de la baisse générale des rendements de l'épargne. Il conserve des atouts», souligne Cyril Blesson, associé chez Pair Conseil. Près de 55 millions de Français détiennent un livret A.

Toutefois, il n'est pas sûr que ces livrets répètent cette performance cette année. Le taux du livret A et du LDDS, qui n'avait pas évolué depuis 2015, va baisser à 0,50 % au 1er février, au lieu de 0,75 %. Ce qui pourrait détourner certains épargnants de ce produit, même si le taux ne descendra pas plus bas, car il s'agit d'un nouveau plancher a priori infranchissable selon la nouvelle formule de calcul du livret A.

Cette baisse d'attractivité va-t-elle inciter les épargnants à diversifier davantage leurs placements? C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement, qui veut flécher l'épargne vers des produits mieux rémunérés mais aussi plus risqués. C'est le cas du nouvel Eurocroissance, du plan épargne en actions (PEA) ou du plan épargne retraite (PER), tous trois modifiés par la loi Pacte. Le gouvernement a par ailleurs annoncé qu'il allait prochainement simplifier le livret d'épargne populaire (LEP) pour doper sa collecte. Près de 40 % des Français y sont éligibles, mais seuls 7 millions de LEP sont aujourd'hui ouverts, regrettait récemment le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Sa rémunération, de 1,25 % aujourd'hui, doit baisser à 1 % au 1er février.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer