
Quelques bonnes pratiques permettent de mieux conserver la chaleur dans votre logement. (illustration) (chaleur froid hiver)
Les températures ont chuté dès le mois de septembre cette année. Une bien mauvaise nouvelle alors que se chauffer n'a jamais coûté aussi cher. La situation ne va bien sûr pas s'arranger au cours des prochaines semaines avec l'arrivée de l'hiver. Voici donc quelques conseils pour conserver au maximum la chaleur dans votre logement sans dépenser plus, d'après la plateforme spécialisée Se Loger .
Assurer l'entretien des chauffages
Vérifier le bon fonctionnement de votre système de chauffage est une première étape indispensable. Si vous vous chauffez au gaz, il est ainsi recommandé de purger les radiateurs au moins une fois par an. Cette opération assure une efficacité maximale. Si vous avez une cheminée ou un poêle, vous pouvez procéder au ramonage des conduits. D'une manière générale, vérifier l'état de votre chauffage est également une question de sécurité, notamment pour éviter les incendies ou les intoxications.
Protéger les canalisations
Lorsque les canalisations sont mal isolées, elles peuvent geler durant l'hiver et, au retour des beaux jours, se fissurer et provoquer un dégât des eaux. Les professionnels conseillent donc de les protéger, notamment celles qui se trouvent à l'extérieur ou dans les combles. En cas d'absence longue, il est recommandé de couper l'arrivée d'eau quand il fait froid.
Bien isoler les fenêtres
Les fenêtres sont souvent à l'origine d'une déperdition de chaleur. Même s'il s'agit d'un double voire d'un triple vitrage, un réglage est conseillé à chaque changement de saison pour assurer une bonne pression, notamment pour des fenêtres en PVC ou en bois. Ces matériaux peuvent en effet se déformer sous l'effet d'un changement de température. La pose d'un joint est également possible pour améliorer l'isolation. Autre astuce : opter pour des rideaux thermiques qui permettent de mieux conserver la chaleur dans la pièce et fermer les volets dès que la nuit tombe.
Ne pas oublier la porte d'entrée
La porte d'entrée représente en moyenne 5 % des pertes de chaleur d'un logement, indique Se Loger . Il s'agit donc d'un élément à ne pas négliger. Si vous n'avez pas le budget pour installer une porte bien isolée, vous pouvez déjà poser un volet pivotant à l’extérieur de la serrure et un boudin en bas de la porte. Vérifiez également l'état des joints et changez les si nécessaire.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer