Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prêt immobilier : méfiez-vous de l'assurance perte d'emploi
information fournie par Moneyvox 26/03/2021 à 09:20

Lorsque l'on souscrit un crédit immobilier, la crainte de perdre son travail est bien présente. Est-il intéressant de souscrire une assurance perte d'emploi ?

Par MoneyVox,

8% : c'est le taux de chômage en France au quatrième trimestre 2020. Un chiffre en recul, mais cette fausse amélioration ne trompe personne. La raison ? Le nombre croissant de Français qui arrêtent de chercher un emploi en cette période difficile. Face à la crainte de perdre son emploi et son niveau de revenu, il peut être tentant de souscrire une garantie perte d'emploi en plus de l' assurance emprunteur pour son crédit immobilier. Mais cela vaut-il le coup ? Pas si sûr...

Qui peut souscrire une assurance perte d'emploi ?

En complément de l'assurance décès, invalidité permanente et incapacité temporaire de travail, la garantie perte d'emploi permet, sur le papier, de protéger un emprunteur dans le cadre d'un crédit immobilier. L'objectif : prendre en charge la mensualité en cas de chômage. Cette assurance est entièrement facultative, mais ne s'adresse pas à tout le monde. En général, il faut être salarié, en CDI depuis au moins 6 mois et être âgé de moins de 50 ans. Si vous êtes en interim, en CDD, en période d'essai, en micro-entreprise ou dirigeant d'une société, vous ne pourrez donc pas y prétendre.

Que couvre vraiment une assurance perte d'emploi ?

Si l'on s'en tient à son nom, l'assurance perte d'emploi peut sembler intéressante. Toutefois, la réalité est plus complexe. Seules les pertes d'emploi involontaires sont couvertes. De fait, impossible d'activer cette garantie lors d'une démission ou d'une rupture conventionnelle. Mais cela va encore plus loin : les licenciements pour faute et le chômage partiel ne sont pas couverts. Restent donc uniquement les licenciements économiques. Or, ils sont très loin de représenter la majorité des pertes d'emploi : la Dares estimait à seulement 134 500 le nombre de licenciements économiques sur l'année 2018.

L'assurance perte d'emploi : ces petites lignes à ne pas négliger

Comme tout contrat, les petites lignes contenues dans les conditions générales des assurances perte d'emploi sont à prendre en compte. Bien qu'elles différent en fonction des assureurs et des banques, plusieurs points communs reviennent régulièrement.

1.    Le délai de carence

Lors de la souscription d'un prêt immobilier, l'assurance perte d'emploi ne peut être mise en jeu qu'après un délai allant de 6 à 12 mois en fonction de la compagnie d'assurance. En cas de perte d'emploi pendant ce laps de temps, aucune indemnisation n'est versée.

2.    Le délai de franchise

Entre le moment de la perte d'emploi ou du début d'indemnisation par Pôle emploi, un délai allant jusqu'à 6 mois peut s'écouler pour pouvoir demander la mise en jeu d'une assurance perte d'emploi. Un délai de franchise durant lequel aucune prise en charge n'est versée.

3.    Le montant de l'indemnisation

Vous pensiez pouvoir obtenir le remboursement total de votre mensualité de prêt grâce à l'assurance perte d'emploi ? Détrompez-vous. Dans la majorité des cas, l'assureur ou la banque calcule la différence entre l'ancien salaire et l'allocation chômage pour déterminer le montant réellement payé.

Combien coûte une assurance perte d'emploi pour un prêt immobilier ?

D'après le courtier Magnolia, l'assurance perte d'emploi « coûte entre 0,3% et 1% du capital emprunté selon l'âge et la profession de l'emprunteur ». Une somme d'argent non négligeable, qui peut parfois faire amener le prix de la cotisation mensuelle à être multiplié par deux. Pour les ménages qui ont déjà un taux d'endettement élevé, cette surprime peut alors leur empêcher l'accès au crédit ou, du moins, peser lourd dans leur budget mensuel. Parfois même, le taux d'usure, c'est-à-dire le taux maximum légal applicable à un crédit, peut être dépassé.

4 commentaires

  • 27 mars 07:25

    Ces assurances qui effectivement gavent les banques et assureurs sans jamais tenir leurs promesses.J'ai pris sur une tete le strict obligatoire, et c'etait deja trop cher je trouve. Je ne comptais pas mourir et ma maison valait trois fois plus que le pret dès le départ (commencement du remboursement du capital).On paie pour les mauvais payeurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (A l'approche des vacances, prenez vos précautions avant de quitter votre domicile - Visuel créé à l'aide de l'IA)
    information fournie par Boursorama 04.07.2025 18:00 

    Vous vous apprêtez peut-être à partir pour des vacances en famille. Êtes-vous comme 7 Français sur 10 qui ressentent une crainte quand ils quittent leur domicile ? Cet été, avez-vous pensé à tout pour votre tranquillité d'esprit ? Prenez soin de ce qui compte pour ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite