Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : attention, les chèques énergie exceptionnels ont une durée de validité limitée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/10/2022 à 15:11
Temps de lecture: 2 min

75% des bénéficiaires ont déjà utilisé l'aide énergétique de 100 euros proposée en décembre 2021. Photo d'illustration.  (Gerd Altmann / Pixabay)

75% des bénéficiaires ont déjà utilisé l'aide énergétique de 100 euros proposée en décembre 2021. Photo d'illustration. (Gerd Altmann / Pixabay)

En décembre 2021, 5,8 millions de ménages bénéficiaires du chèque énergie ont reçu une aide supplémentaire de 100 euros. Près de 75 % de ces foyers l'ont déjà utilisée. Les autres ont jusqu'à mars 2023 pour le faire. Le gouvernement va reconduire le dispositif et en augmenter le montant.

L'an passé, le gouvernement avait donné un coup de pouce aux foyers les plus modestes pour faire face aux dépenses d'énergie. En décembre 2021, il avait ainsi octroyé un chèque énergie exceptionnel de 100 euros aux 5,8 millions de ménages déjà bénéficiaires de cette aide, explique Moneyvox . Fin juin 2022, le taux d'utilisation moyen de l'aide exceptionnelle atteignait 74,75 %. 4,3 millions de chèques ont été dépensés, selon les données publiées cette semaine par le ministère de l'Economie dans le cadre du projet de loi de finances 2023.

A dépenser avant mars 2023

Cela signifie que trois ménages sur quatre se sont servis du chèque exceptionnel pour régler une facture d'énergie. Ce taux est semblable à celui du chèque énergie habituel que les foyers reçoivent au mois d'avril. Mais attention, cette aide est frappée d'une date limite. Les bénéficiaires ont jusqu'au mois de mars 2023 pour l'utiliser. Après, il sera trop tard.

Le dispositif va être reconduit cette année et l'aide va augmenter. Afin de faire face à la hausse des prix du gaz et de l'électricité, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé mi-septembre que les chèques énergie exceptionnels seraient de retour pour 12 millions de foyers. Leur montant ira de 100 à 200 euros. Un couple de deux enfants avec 3 000 euros de revenus net percevra 100 euros quand une mère seule avec deux enfants et touchant le Smic pourra compter sur une aide de 200 euros, a précisé la cheffe du gouvernement.

Une autre aide pour le fioul

Le coût pour le budget de l'Etat a été estimé à 1,8 milliard d'euros. Une autre aide va par ailleurs entrer en vigueur le 8 novembre 2022. Elle ciblera les foyers se chauffant au fioul. Comprise entre 100 et 200 euros, elle sera calculée sur les revenus. La moitié des ménages se chauffant avec ce carburant, soit 1,4 million, seraient concernés selon le gouvernement.

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires