Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi vous devez faire très attention au délai de rétractation si vous achetez une voiture au Salon de l’Auto
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

Sur les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que « le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile » .

Au  Mondial de l'Automobile , qui se tient à Porte de Versailles jusqu'à dimanche, les bolides flambant neufs en font rêver plus d'un. Mais gare à ne pas se laisser tenter trop rapidement, comme le conseille  Rémy Josseaume , avocat spécialisé en droit routier : «Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la raison doit toujours dépasser la passion.» Sur tous les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que «le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile» .

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» , confirme Me Rémy Josseaume, qui cite le Code de la consommation. À condition que le professionnel mentionne «de manière claire, précise, lisible et non équivoque que le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation» . Ce dernier s'applique généralement sur les ventes réalisées à distance, qui ont un «caractère temporaire et éphémère» .

Seule possibilité pour que le client bénéficie de ce droit de rétractation : la contraction d'une «offre de crédit affectée et proposée par le professionnel» . Cette spécificité est inscrite dans l'article L224-62 qui mentionne que le délai de rétractation est de 14 jours pour l'acquéreur. «Une offre de crédit acceptée par une banque et non par le vendeur ne rentre pas dans ce dispositif» , souligne toutefois Me Rémy Josseaume.

A lire aussi

  • Quelques applications permettent de faire les comptes pour bien partager les frais entre amis. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.07.2025 16:30 

    Location de vacances, courses, restaurants… L'été est propice aux dépenses. Mais lorsqu'on part entre amis, avec des budgets différents, difficile d'établir les comptes au moment du retour à la maison. Voici 4 applications indispensables pour tenir facilement vos ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.07.2025 08:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • La SNCF renforce son offre cet été. (illustration) (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 13:29 

    La SNCF renforce son offre cet été pour répondre à la demande. Voici les principales nouveautés en France mais aussi vers l'étranger. La SNCF a déjà vendu 12 millions de billets grande vitesse et longue distance pour cet été. Mais ce chiffre devrait grimper encore ... Lire la suite