Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi vous devez faire très attention au délai de rétractation si vous achetez une voiture au Salon de l’Auto
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

Sur les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que « le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile » .

Au  Mondial de l'Automobile , qui se tient à Porte de Versailles jusqu'à dimanche, les bolides flambant neufs en font rêver plus d'un. Mais gare à ne pas se laisser tenter trop rapidement, comme le conseille  Rémy Josseaume , avocat spécialisé en droit routier : «Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la raison doit toujours dépasser la passion.» Sur tous les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que «le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile» .

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» , confirme Me Rémy Josseaume, qui cite le Code de la consommation. À condition que le professionnel mentionne «de manière claire, précise, lisible et non équivoque que le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation» . Ce dernier s'applique généralement sur les ventes réalisées à distance, qui ont un «caractère temporaire et éphémère» .

Seule possibilité pour que le client bénéficie de ce droit de rétractation : la contraction d'une «offre de crédit affectée et proposée par le professionnel» . Cette spécificité est inscrite dans l'article L224-62 qui mentionne que le délai de rétractation est de 14 jours pour l'acquéreur. «Une offre de crédit acceptée par une banque et non par le vendeur ne rentre pas dans ce dispositif» , souligne toutefois Me Rémy Josseaume.

A lire aussi

  • Cette maison en forme de lingot d’or est la création originale d’un cabinet d’architecture. ( crédit photo : Jaan Parmask - ÖÖD House )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 06.04.2025 08:30 

    Découvrez la Golden House, la mini-maison la plus chère du monde! Conçue avec des matériaux luxueux et une technologie de pointe, cette tiny house d’exception allie design haut de gamme et confort absolu. Son prix record va vous surprendre! Quand un lingot d’or ... Lire la suite

  • Un grand choix de petits jobs s’offre à votre ado en fonction de ses qualités, ses envies et du lieu. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.04.2025 16:30 

    Ramasseur de fruits, gardien d'animaux, jardinier d'un jour, home-sitter, réceptionniste, les opportunités lucratives pour les ados de remplir leur tirelire pendant les vacances estivales sont nombreuses. Nous vous proposons un petit tour d'horizon des pratiques ... Lire la suite

  • Déclaration des revenus, hausse de la TVA et arrivée en France de Tik Tok Shop
    information fournie par BoursoBank Clients 05.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le coup d'envoi du grand marathon annuel de la déclaration des revenus édition 2025 ; l'augmentation de la TVA pour financer notre modèle social ; et pour finir cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois Tik Tok qui ... Lire la suite

  • Fin 2025, l'ensemble des produits écoulé dans le monde par le groupe contiendra moins de 10% de sucre. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.04.2025 08:30 

    Les nouveaux critères plus sévères du Nutri-score ont conduit Danone à ne plus l'afficher sur des boissons lactées. Cette décision est-elle cohérente avec le positionnement de la marque? Comment sera-t-elle perçue par les consommateurs? Depuis le 1er janvier 2024, ... Lire la suite