Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les frais de notaire pourraient nettement augmenter en 2025

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/11/2024 à 16:34

Les départements réclament une hausse des frais de notaire. (illustration) (Hans / Pixabay)

Les départements réclament une hausse des frais de notaire. (illustration) (Hans / Pixabay)

Les départements réclament une augmentation des frais de notaire prélevés sur les transactions immobilières. Ils pourraient alors atteindre 9 % du prix de vente dans l'ancien, contre 7 à 8 % aujourd'hui. Cette mesure sera discutée au moment de l'examen du projet de loi de finances pour 2025.

Les frais de notaires, ou « droits de mutation à titre onéreux » (DMTO), représentent entre 7 et 8 % du prix de vente dans l'ancien. Une grande partie de la somme collectée est versée à l'Etat et aux collectivités locales, rappelle SeLoger . Les départements perçoivent jusqu'à 4,5 % du total.

Mauvaise nouvelle pour les acheteurs, ces frais de notaires pourraient bientôt augmenter. En effet, les départements souhaitent que leur part soit relevée d'un point pour passer à 5,5 %. Cette mesure, présentée comme temporaire, sera discutée dans le cadre du projet de loi de finance pour 2025. Si elle est adoptée, les frais de notaire atteindraient alors 8 à 9 % du montant de la transaction immobilière. Dans le cas d'un bien immobilier de 300 000 euros (hors frais d’agence), l'acheteur débourserait ainsi 3 000 euros de plus.

La baisse des transactions plombe les recettes des départements

Pourquoi les départements réclament-ils cette augmentation ? En grande partie à cause de la crise immobilière qui a fait chuter le nombre de transactions et donc les recettes liées aux frais de notaire. « Au premier trimestre 2024, en glissement trimestriel, le net recul du nombre annuel de transactions de logements anciens se poursuit (- 5,4 %, après - 6,7 % et - 7,1 %). Le volume de transactions (822 000) est inférieur de 23,2 % à celui observé un an plus tôt et descend à son plus bas niveau depuis plus de 7 ans » , détaille le Ministère du développement durable . Les prix de vente ont également baissé dans plusieurs villes.

En 2022, les frais récoltés par les notaires avaient rapporté près de 16,4 milliards d’euros aux départements. Cette année, ces derniers pourront compter sur environ 10,7 milliards d'euros. C'est un tiers de revenus en moins. D'où la solution d'augmenter la pression fiscale sur les transactions immobilières. Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les Territoires et de la Décentralisation, n'a pour le moment pas écarté l'hypothèse d'une hausse des frais de notaire.

21 commentaires

  • 17 novembre 07:55

    Les départements doivent freiner leurs dépenses ! solution évidente !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 12:57 

    L'activité du secteur du bâtiment a de nouveau reculé en 2025, de 4%, selon l'estimation dévoilée mardi par la Fédération française du bâtiment (FFB), qui attend un rebond en 2026. Le secteur reste plombé par la crise du logement neuf qui dure depuis mi-2022. En ... Lire la suite

  • Selon les prévisions des notaires pour la fin de l'année, 2025 s’achèverait avec 932 000 transactions contre 845 000 en 2024, soit une progression de plus de 10 %. (Ennelise / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 12:38 

    Après deux années de recul, le marché de l’immobilier ancien renoue avec la croissance en 2025 avec un volume des transactions qui progresse de plus de 10 % selon les notaires. Les prix des appartements augmentent légèrement, tandis que ceux des maisons stagnent. ... Lire la suite

  • Réduction, déduction, crédit d’impôt : comment s’y retrouver pour payer moins ?
    information fournie par Boursorama 16.12.2025 11:59 

    Réduction, déduction, crédit d'impôt : trois leviers pour alléger votre facture fiscale, mais chacun obéit à des règles précises. La déduction diminue votre revenu imposable avant calcul de l'impôt, la réduction s'applique directement sur le montant dû, et le crédit ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.12.2025 11:28 

    Le groupe de luxe Kering (Gucci, Saint Laurent...) a signé un accord "à effet immédiat" avec la société d'investissement Ardian pour la vente de son immeuble sur la célèbre cinquième avenue de New York pour un montant de 766 millions d'euros, a-t-il annoncé mardi. ... Lire la suite

Pages les plus populaires