Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi faire une donation entre époux ?
information fournie par Mingzi 24/04/2019 à 08:45

Faire une donation entre époux présente de nombreux avantages ( Crédits : 123RF)

Faire une donation entre époux présente de nombreux avantages ( Crédits : 123RF)

La donation entre époux ou donation au dernier vivant permet d'augmenter la part d'héritage du conjoint survivant. Explications.

La donation entre époux (encore appelée donation au dernier vivant) est réservée aux couples mariés et peut être envisagée quel que soit le régime matrimonial. Contrairement à une donation classique, la donation entre époux ne prend effet qu'au décès du conjoint donateur et porte sur les biens présents dans le patrimoine du défunt au jour de son décès.

La donation au dernier vivant vise à avantager le conjoint survivant par rapport aux autres héritiers, en augmentant la part de son héritage.

La donation entre époux en présence de descendants

Les droits du conjoint survivant

Sans disposition particulière, si le défunt laisse des enfants nés de son union avec son conjoint survivant, alors celui-ci hérite à son choix : soit de l'usufruit de la totalité des biens du défunt, soi¬t de la pleine propriété d'un quart des biens du défunt. Si le défunt laisse d'autres enfants que ceux du couple, alors le conjoint survivant n'a pas le choix et hérite de la pleine propriété du quart des biens du défunt.

La donation au dernier vivant

La donation entre époux offre un choix plus important au conjoint survivant. Il peut choisir entre 3 options au décès de son conjoint :

-             soit l'usufruit de la totalité des biens

-             soit un quart en pleine propriété et les trois quarts en usufruit

-             soit la pleine propriété de la quotité disponible de la succession (c'est à dire la part qui n'est pas réservée aux enfants. S'il y a un enfant, cela représente la moitié de la succession, s'il y a 2 enfants, le tiers, s'il y en a 3 ou plus, le quart)

La donation entre époux en l'absence de descendants

Les droits du conjoint survivant

Sans disposition particulière, si le défunt ne laisse pas d'enfant et si son père et/ou sa mère sont toujours vivants, alors le conjoint survivant hérite de la moitié de ses biens, et le père et/ou la mère de l'autre moitié.

Si le défunt avait reçu des biens par donation ou succession de ses parents ou grands-parents, la moitié de ces biens reviendra aux frères et sœurs du défunt ou à leurs enfants ou petits-enfants.

La donation au dernier vivant

Le défunt peut donner à son conjoint l'intégralité de sa succession. Toutefois, si le père et/ou la mère du défunt sont toujours vivants, ils peuvent utiliser leur droit de retour sur les donations qu'ils avaient consenties au défunt. En revanche, les frères et soeurs ne peuvent plus faire jouer ce droit.

Il est possible d'annuler la donation au dernier vivant

Un époux peut à tout moment annuler la donation au dernier vivant qu'il a consentie à son conjoint. (sauf si la donation a été consentie par contrat de mariage). Une donation entre époux est également annulée automatiquement en cas de divorce.

3 commentaires

  • 24 avril 09:24

    oui c'est dur après avoir englouti 2 big mac et 50 cl de coca à 8h30 du mat...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donation d'un compte titre mode d'emploi (Crédits photo : Financière d'Uzès)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 13:33 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

  • La mesure devra encore franchir l’étape cruciale du vote parlementaire prévu cet automne. Illustration. (Vidhyarthi Darpan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 11:43 

    Présenté ce mardi 14 octobre, le budget 2026 prévoit la fin d’un coup de pouce pour des millions de familles. Le projet de loi de finances acte la suppression de la réduction d’impôt pour frais de scolarité, jusque-là accordée aux parents d’élèves du collège au ... Lire la suite

  • Taxe foncière : ces communes offrent un répit fiscal à leurs habitants / Istock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 15.10.2025 08:30 

    Dans un contexte de hausse régulière, la taxe foncière va diminuer dans un certain nombre de communes qui ont fait ce choix pour 2025. Cette réduction de la fiscalité locale, variable selon les municipalités, va être appréciée par les contribuables concernés. Une ... Lire la suite

  • Hausses d'impôts : voici ce qui vous attend avec le budget 2026 de Lecornu
    information fournie par Ecorama 14.10.2025 14:12 

    Ce mardi, Sébastien Lecornu a dévoilé en Conseil des ministres son projet de loi de finances pour 2026, aussitôt déposé au Parlement. Un budget sous haute tension, marqué par des arbitrages fiscaux sensibles et de potentielles économies. Gel des barèmes, fiscalité ... Lire la suite

Pages les plus populaires