Aller au contenu principal
Fermer

Pour une renégociation, le contrat est moins complet que celui du prêt

information fournie par Le Figaro 01/03/2020 à 07:00

Pour une renégociation, le contrat est moins complet que celui du prêt (Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Pour une renégociation, le contrat est moins complet que celui du prêt (Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Un emprunteur estimait que la banque qui avait renégocié son prêt devait mentionner sur son contrat les mêmes informations que pour un prêt classique. La Justice lui a donné tort.

Les formes exigées d'un banquier dans un contrat de prêt ne sont pas toutes exigées dans l'avenant qu'il établirait en cas de renégociation du crédit. La Cour de cassation insiste sur le fait qu'un avenant est une modification du contrat dont les formalités d'origine existent toujours et n'ont pas forcément à être observées de nouveau.

Après avoir renégocié son crédit pour obtenir un taux inférieur, un emprunteur avait saisi la justice pour ne pas payer les intérêts convenus mais seulement les intérêts légaux. L'intérêt légal est par exemple de 0,87% en 2020 pour un prêteur professionnel, après avoir été quasiment nul en 2014, alors que le taux renégocié entre cet emprunteur et son banquier était de 3,25%.

Le prêteur qui accorde le crédit sans respecter les formalités du code de la consommation perd en effet le droit aux intérêts convenus et n'a plus droit qu'à l'intérêt légal. L'emprunteur se plaignait que l'avenant ne mentionnait pas la durée de la période et le taux de période. C'est-à-dire la durée entre deux échéances et le taux annuel ramenée à cette période.

Informations différentes pour un avenant

Mais ces informations, exigées dans un contrat de prêt, ne figurent pas parmi celles que la loi exige pour un avenant, ont répondu les juges. Lorsqu'il s'agit de renégocier un crédit, le prêteur professionnel doit, selon le code de la consommation, rédiger un avenant qui comprend notamment un échéancier nouveau, avec le capital restant dû à chaque échéance ou en cas de remboursement anticipé, le nouveau taux effectif global, le nouveau coût du crédit, le tout calculé sur les échéances et frais à venir. Rien de plus.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une fois par an, le bailleur effectue une régularisation des charges locatives. Illustration. (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 13:01 

    Le propriétaire d'un bien immobilier est tenu chaque année de procéder à la régularisation des charges locatives. En cas de demande d'un locataire, il a l'obligation de fournir des justificatifs détaillés pour chaque dépense engagée. Les charges locatives, ou « ... Lire la suite

  • Près de Toulouse, un propriétaire affirme que sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. Illustration. (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.02.2026 12:43 

    Un propriétaire d'Aucamville (Haute-Garonne) affirme être dans une impasse car sa locataire ne paie plus le loyer depuis deux ans. La femme de 77 ans, installée dans le logement depuis 2019, serait engagée dans une procédure de surendettement auprès de la Banque ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 12:19 

    Après trois ans de tensions provoquées en partie par la hausse des taux et l'incertitude politique, le marché immobilier français retrouve une certaine stabilité en ce début d'année 2026. Sans parler d'un véritable rebond généralisé, plusieurs segments montrent ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.02.2026 10:38 

    Investir 200 000 euros en 2026 mérite réflexion : les choix doivent concilier performance, diversification et optimisation fiscale, tout en tenant compte du contexte économique et financier incertain. Trois axes complémentaires méritent une attention particulière ... Lire la suite

Pages les plus populaires