Après un automne 2020 contrasté à cause du confinement, la «marguerite d'automne» compte prendre sa revanche.
Symbole du recueillement, le chrysanthème fait son retour chaque automne, ornant les sépultures des morts. Celui que les professionnels du secteur surnomment la «marguerite d'automne», pour verdir son image compte bien prendre sa revanche après une Toussaint 2020 contrastée, début du deuxième confinement oblige.
Reconfinement: les fleuristes restent ouverts jusqu'au week-end, maigre compensation pour le secteurIl y a un peu plus d'un an, le 29 octobre au soir, les commerces «non- essentiels» baissaient en effet leur rideau. Les fleuristes avaient toutefois obtenu un sursis de trois jours de la part de Bercy pour sauver la deuxième fête la plus importante de l'année pour les professionnels du secteur. Une prolongation visiblement insuffisante, comme en atteste une enquête Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer. Celle-ci rapporte que les ventes de végétaux pour cette période de la Toussaint l'an dernier se sont élevées à 133,46 millions d'euros, soit un net repli de 28% par rapport à 2019. À l’époque, quelque 5 millions de foyers (7 millions l'an passé) se sont déplacés, dépensant en moyenne 27 euros. 27% d'entre eux ont directement acheté leurs fleurs auprès des producteurs. Ont suivi les canaux de la grande distribution (24%) puis seulement les jardineries et fleuristes, ex aequo à 19%.
Facilité d'entretien
Mais cette année, les professionnels du secteur misent gros sur le chrysanthème pour se refaire une santé. Et usent de tous les arguments pour redorer le blason d'une fleur pas toujours appréciée à sa juste valeur. «Des plantes d'extérieur, faciles d'entretien », comme le rappelle Farell Legendre, président de la fédération française des artisans fleuristes. Des fleurs qui continuent de faire la course en tête à l'automne, loin devant les cyclamens (7% des ventes), bruyères (7%) et pensées (4%), qui ravissent davantage les jeunes.
« Une grande partie de ces variétés d'automne sont largement produites en Franc e», rapporte en outre l'étude. Pour en avoir le cœur net, Farell Legendre conseille de prêter attention au label Fleurs de France. Car contrairement aux rosiers, sapins et dahlias, les chrysanthèmes ne sont pas estampillés Label Rouge.
Biodiversité: les fleurs sauvages menacées par le déclin des pollinisateursMalgré leur retentissant succès chaque année à la Toussaint, les chrysanthèmes, que l'on peut trouver dès le début du mois de septembre, pâtissent d'être associées aux cimetières : « Seuls 10 à 15% des clients les achètent pour eux », estime un fleuriste du 20 ème arrondissement à deux pas du cimetière du Père Lachaise à Paris. « Leur gamme de couleurs est pourtant fabuleuse. Parfaites pour décorer une terrasse, ces marguerites d'automne survivent jusqu'aux premières gelées » poursuit Farell Legendre, qui préconise de les acheter en bouton et de les arroser une à deux fois par semaine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer