Aller au contenu principal
Fermer

Pour la Toussaint, les fleuristes misent toujours sur les chrysanthèmes
information fournie par Le Figaro 30/10/2021 à 06:00

Après un automne 2020 contrasté à cause du confinement, la «marguerite d'automne» compte prendre sa revanche.

Symbole du recueillement, le chrysanthème fait son retour chaque automne, ornant les sépultures des morts. Celui que les professionnels du secteur surnomment la «marguerite d'automne», pour verdir son image compte bien prendre sa revanche après une Toussaint 2020 contrastée, début du deuxième confinement oblige.

Reconfinement: les fleuristes restent ouverts jusqu'au week-end, maigre compensation pour le secteur

Il y a un peu plus d'un an, le 29 octobre au soir, les commerces «non- essentiels» baissaient en effet leur rideau. Les fleuristes avaient toutefois obtenu un sursis de trois jours de la part de Bercy pour sauver la deuxième fête la plus importante de l'année pour les professionnels du secteur. Une prolongation visiblement insuffisante, comme en atteste une enquête Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer. Celle-ci rapporte que les ventes de végétaux pour cette période de la Toussaint l'an dernier se sont élevées à 133,46 millions d'euros, soit un net repli de 28% par rapport à 2019. À l’époque, quelque 5 millions de foyers (7 millions l'an passé) se sont déplacés, dépensant en moyenne 27 euros. 27% d'entre eux ont directement acheté leurs fleurs auprès des producteurs. Ont suivi les canaux de la grande distribution (24%) puis seulement les jardineries et fleuristes, ex aequo à 19%.

Facilité d'entretien

Mais cette année, les professionnels du secteur misent gros sur le chrysanthème pour se refaire une santé. Et usent de tous les arguments pour redorer le blason d'une fleur pas toujours appréciée à sa juste valeur. «Des plantes d'extérieur, faciles d'entretien », comme le rappelle Farell Legendre, président de la fédération française des artisans fleuristes. Des fleurs qui continuent de faire la course en tête à l'automne, loin devant les cyclamens (7% des ventes), bruyères (7%) et pensées (4%), qui ravissent davantage les jeunes.

« Une grande partie de ces variétés d'automne sont largement produites en Franc e», rapporte en outre l'étude. Pour en avoir le cœur net, Farell Legendre conseille de prêter attention au label Fleurs de France. Car contrairement aux rosiers, sapins et dahlias, les chrysanthèmes ne sont pas estampillés Label Rouge.

Biodiversité: les fleurs sauvages menacées par le déclin des pollinisateurs

Malgré leur retentissant succès chaque année à la Toussaint, les chrysanthèmes, que l'on peut trouver dès le début du mois de septembre, pâtissent d'être associées aux cimetières : « Seuls 10 à 15% des clients les achètent pour eux », estime un fleuriste du 20 ème arrondissement à deux pas du cimetière du Père Lachaise à Paris. « Leur gamme de couleurs est pourtant fabuleuse. Parfaites pour décorer une terrasse, ces marguerites d'automne survivent jusqu'aux premières gelées » poursuit Farell Legendre, qui préconise de les acheter en bouton et de les arroser une à deux fois par semaine.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 05:21 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires