Aller au contenu principal
Fermer

Placements : «La crise contribue à sortir la gestion ISR de sa niche»

information fournie par Le Revenu 16/09/2020 à 09:12

Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors. (© DR)

Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors. (© DR)

La pandémie de Covid a donné un coup de fouet à l’investissement socialement responsable (ISR) comme elle n’en avait jamais vu depuis qu’elle a lancé les fonds ISR Allianz Valeurs Durables (en 2002) et Allianz Climate Transition (en 2015). Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors, estime qu’à présent cette gestion durable pourrait réconcilier impératifs sociaux et environnement avec les impératifs de rentabilité.

Estimez-vous que la crise du Covid a enclenché un tournant majeur pour l’investissement socialement responsable (ISR) ?
Christine Clet-Messadi : Cette crise a effectivement largement contribué à sortir la gestion ISR de la niche où elle était cantonnée depuis vingt ans pour en faire le cœur de la stratégie de nombreux gérants. La crise de 2008 est venue du secteur financier, puis s’est répandue ensuite dans l’économie réelle.

À l’époque, la prise en compte de facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) restait assez marginale dans le monde de l’investissement. En 2020, la crise est d’abord sanitaire et son impact sur l’économie réelle a été immédiat.

Le virus a donc redonné de la valeur à la notion d’utilité sociale, aux services publics et à la santé. Le thème de la décarbonation reste aussi très présent. La crise a en effet surgi à un moment où la transition climatique était déjà bien engagée, notamment depuis la COP21 de Paris. Cette dernière ne semble pas avoir été stoppée par la crise liée au Covid, au contraire puisque le plan de relance européen repose dans une large mesure sur cette transition.

Quelles sont les dimensions de l’ESG les mieux prises en compte aujourd’hui ?
Christine Clet-Messadi : Les critères de gouvernance sont toujours dominants dans les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) basées sur le taux de natalité en France assombrissent le tableau sur le système financier du système de retraite. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.02.2026 17:55 

    Les projections financières du système français pourraient être bien plus pessimistes qu’annoncé. Les dernières prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) basées sur le taux de natalité en France, assombrissent le tableau sur le système financier du ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le compte-titres ordinaire ?
    information fournie par Tout sur mes finances  17.02.2026 10:08 

    Le compte-titres ordinaire (CTO) est l'une des enveloppes les plus souples pour investir en Bourse et dans le non coté. Contrairement au PEA, il n'impose aucun plafond de versement et offre un accès à une large gamme de produits financiers : actions françaises ... Lire la suite

  • Le point sur le crowdfunding immobilier avec Homunity
    information fournie par BoursoBank 17.02.2026 07:27 

    Quelles sont les tendances du crowdfunding immobilier après une année 2025 compliquée ? Quentin Romet, président fondateur d'Homunity était sur le plateau de Boursofocus pour en parler et pour évoquer les perspectives 2026.

  • Les bijoux des maisons de haute couture sont très prisés. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.02.2026 14:44 

    Le marché des bijoux vintage issus de la haute couture est particulièrement dynamique. En parallèle des pièces classiques en or et pierreries, la demande est de plus en plus forte pour les créations fantaisie des grandes maisons de mode. Ces pièces plus abordables ... Lire la suite

Pages les plus populaires