Aller au contenu principal
Fermer

Placements : «La crise contribue à sortir la gestion ISR de sa niche»

information fournie par Le Revenu 16/09/2020 à 09:12

Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors. (© DR)

Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors. (© DR)

La pandémie de Covid a donné un coup de fouet à l’investissement socialement responsable (ISR) comme elle n’en avait jamais vu depuis qu’elle a lancé les fonds ISR Allianz Valeurs Durables (en 2002) et Allianz Climate Transition (en 2015). Christine Clet-Messadi, gérante actions Europe chez Allianz Global Investors, estime qu’à présent cette gestion durable pourrait réconcilier impératifs sociaux et environnement avec les impératifs de rentabilité.

Estimez-vous que la crise du Covid a enclenché un tournant majeur pour l’investissement socialement responsable (ISR) ?
Christine Clet-Messadi : Cette crise a effectivement largement contribué à sortir la gestion ISR de la niche où elle était cantonnée depuis vingt ans pour en faire le cœur de la stratégie de nombreux gérants. La crise de 2008 est venue du secteur financier, puis s’est répandue ensuite dans l’économie réelle.

À l’époque, la prise en compte de facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) restait assez marginale dans le monde de l’investissement. En 2020, la crise est d’abord sanitaire et son impact sur l’économie réelle a été immédiat.

Le virus a donc redonné de la valeur à la notion d’utilité sociale, aux services publics et à la santé. Le thème de la décarbonation reste aussi très présent. La crise a en effet surgi à un moment où la transition climatique était déjà bien engagée, notamment depuis la COP21 de Paris. Cette dernière ne semble pas avoir été stoppée par la crise liée au Covid, au contraire puisque le plan de relance européen repose dans une large mesure sur cette transition.

Quelles sont les dimensions de l’ESG les mieux prises en compte aujourd’hui ?
Christine Clet-Messadi : Les critères de gouvernance sont toujours dominants dans les

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires