Aller au contenu principal
Fermer

«Placement financier patriotique» de Bruno Le Maire:que faut-il en penser ?

information fournie par Le Revenu 29/03/2019 à 05:57

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie. (© E. Feferberg/ AF

Sécurité, performance potentielle, durée, liquidité, frais, fiscalité : Le Revenu a analysé, sur la base des informations disponibles, les caractéristiques du «support d'investissement patriotique» proposé par le ministre de l'Économie. Conclusion : le placement sera destiné à ceux qui sont prêts à en assumer les risques.

L'annonce par Bruno Le Maire de la création d'un «support d'investissement patriotique» (Le Figaro du 28 mars) est une bonne nouvelle en soi. Les innovations sont trop rares dans le domaine des placements pour ne pas saluer chaque lancement de produit.

Surtout quand ce dernier vise à mieux orienter l'épargne des Français vers les entreprises et à les réconcilier avec les actions injustement délaissées ces dernières années.

Le Revenu a une dernière raison de se réjouir : le ministre de l'Économie propose d'investir dans des titres non cotés, une famille de placements très rentables. Le non coté surperforme toutes les autres classes d'actifs avec 8,7% de gain par an sur la période 2007 – 2016, contre 5,2% pour l'immobilier et 3% pour le CAC 40 dividendes réinvestis, selon les chiffres les plus récents de l'association française des investisseurs pour la croissance (AFIC).

Ce nouveau support d'investissement est-il fait pour vous ? Pour répondre, nous avons analysé ses caractéristiques, sur la base des informations disponibles. Le Revenu a pris en compte à la fois les conditions techniques et les performances potentielles du produit.

Cet examen détaillé contribue à la fiabilité de nos bancs d'essai depuis plus de cinquante ans. Passons les critères de sélection en revue.

Sécurité

Le support d'investissement patriotique de Bruno Le Maire est

5 commentaires

  • 29 mars 11:49

    c'est le 1er poisson d'avril


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

Pages les plus populaires