Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Performance énergétique : le gouvernement veut du changement pour des résultats plus fiables
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/04/2023 à 09:15

Les résultats des Diagnostics de performance énergétique (DPE) peuvent varier en fonction des techniciens qui les ont effectués. Photo d'illustration.  (AKuptsova / Pixabay)

Les résultats des Diagnostics de performance énergétique (DPE) peuvent varier en fonction des techniciens qui les ont effectués. Photo d'illustration. (AKuptsova / Pixabay)

Confirmant une étude de Que-Choisir publiée en septembre dernier, le ministre délégué à la Ville et au Logement a admis que les Diagnostics de performance énergétique (DPE) sont sources d'hétérogénéité. C'est pourquoi il a annoncé mardi 4 avril 2023 qu'il souhaitait « renforcer les compétences » et « homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs ».

Le gouvernement souhaite davantage d'efficacité concernant le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Un manque d'homogénéité des pratiques dans ce domaine est pointé du doigt. C'est pourquoi le ministre délégué à la Ville et au Logement Olivier Klein a annoncé mardi 4 avril le renforcement des formations initiale et continue des techniciens réalisant ces diagnostics dans les bâtiments. Il souhaite également des contrôles, rapporte Le Parisien .

Des progrès possibles dans plusieurs domaines

Il est important « de renforcer les compétences et d'homogénéiser les pratiques des diagnostiqueurs […] d'harmoniser les étapes incontournables du cycle de certification d'un diagnostiqueur immobilier » , peut-on lire dans un dans un communiqué du ministère. Les autorités compétentes visent notamment des améliorations au niveau des formations, des examens, des contrôles, de l'application des sanctions et des renouvellements de certification.

En septembre 2022, Que-Choisir avait publié une enquête sur la qualité des DPE. Les conclusions mettaient en avant des disparités criantes de résultats pour un même bien étudié. « Parmi les sept maisons qui ont fait l'objet de nombreux diagnostics (entre quatre et cinq chacune), six d'entre elles ne se sont pas vues reconnaître la même classe énergétique » , constatait alors l'association de consommateurs. L'estimation de consommation d'énergie allait « du simple au triple » .

Une « hétérogénéité » constatée par le gouvernement

A l'issue de cette enquête, Que choisir avait demandé au gouvernement une profonde refonte du système de certification des professionnels habilités à se charger des diagnostics. « Il a pu être constaté une certaine hétérogénéité dans la qualité de réalisation du DPE » , reconnaît le ministre quelques mois plus tard.

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place à l'été 2022 une feuille de route visant à l'amélioration de la qualité de réalisation des DPE ». Les ambitions de l'Etat en matière de lutte contre les passoires thermiques exigent que la totalité du parc immobilier français soit transformée en « bâtiments basse consommation » d'ici à 2050. Pour l'instant, seuls 2 à 3 % des logements ont reçu l'étiquette A ou B.

13 commentaires

  • 06 avril 12:38

    Interdire la location des biens notés F et G est une vaste blague même pas drôle. Comment faire à Paris où cela représente 35% du parc immobilier ? Va y avoir du monde sous les ponts à moins qu'il n'y ait moultes exceptions à venir.


Signaler le commentaire

Fermer