Aller au contenu principal
Fermer

Pension alimentaire et prestation compensatoire : toutes les exonérations fiscales

information fournie par Le Revenu 29/04/2022 à 12:40

Les pensions alimentaires ou les prestations compensatoires sont imposables. (© Phovoir/adobestock)

Les pensions alimentaires ou les prestations compensatoires sont imposables. (© Phovoir/adobestock)

Les pensions alimentaires reçues de vos proches en vertu d’une obligation prévue au Code civil (articles 205 et suivants) ou d’un jugement sont imposables et doivent figurer dans votre déclaration 2022 de revenus. Mais il y a de nombreuses exonérations et astuces à connaître pour réduire votre facture fiscale en toute légalité.

Si vous êtes dans le besoin, la pension alimentaire que vous versent vos parents ou vos enfants pour vous aider à vivre est imposable entre vos mains (comme une pension de retraite) à hauteur du montant qu’ils déduisent de leurs revenus imposables.

Vous devez également déclarer la pension reçue de votre conjoint pendant l’instance de divorce au titre de sa contribution aux charges du mariage, si vous faites l’objet d’une imposition séparée, et celle qu’il vous verse après le divorce pour l’entretien de vos enfants mineurs communs qui sont à votre charge sur le plan fiscal.

Seule exception, si vous avez des revenus très modestes, vos frais d’hospitalisation ou de maison de retraite pris en charge directement par vos ascendants ou vos descendants ne constituent pas une pension alimentaire imposable, bien qu’ils puissent les déduire de leurs revenus imposables Si vous recevez une aide financière d’une autre personne (un oncle, un cousin, un ami), elle n’est pas non plus imposable et vous n’avez pas à la déclarer.

Prestation compensatoire : ne déclarez que la part déduite par votre «ex»

Si, après un divorce, votre ex-époux a été condamné à vous verser une prestation compensatoire, elle est imposable entre vos mains (comme une pension alimentaire) à hauteur du montant qu’il déduit de ses revenus imposables.

Autrement dit, vous devez déclarer la prestation reçue sous

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Session de l'Assemblée nationale française à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 17:11 

    La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des ‍services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée ‌mardi par l'Assemblée nationale. Cette loi spéciale était indispensable après l'échec du gouvernement du ​Premier ... Lire la suite

  • Et si la solution au déficit budgétaire consistait à augmenter la TVA ? ( Crédits photo: ©  ALF Photo - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 23.12.2025 10:10 

    Faut-il augmenter la TVA pour renflouer les caisses de l'Etat ? Régulièrement soulevée, cette question vient de refaire surface avec la publication du rapport "Comptes publics : en finir avec le n'importe quoi (qu'il en coûte)" du think tank Terra Nova. En juillet ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 23.12.2025 08:13 

    Lorsqu'un héritier a commis des faits graves contre le défunt, la loi prévoit qu'il peut être exclu de la succession. Mais cette exclusion a-t-elle des limites ? Dans un arrêt du 10 décembre 2025, la Cour de cassation apporte une réponse. L'affaire soumise à la ... Lire la suite

  • Impôts : que prépare l’Etat pour 2026 ?
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:30 

    À mesure que le budget 2026 se précise, une question s'impose dans le débat fiscal : quels leviers l'État s'apprête-t-il réellement à actionner pour l'an prochain ? Certaines pistes sont affichées, d'autres plus discrètes ; certaines relèvent de la technique budgétaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires