Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PEL : comment toucher la prime d’État en 2021
information fournie par Le Revenu 20/06/2021 à 07:05

Plus vous alimentez votre plan, plus le montant de la prime augmente. Pour profiter de la prime, vous devez conserver le plan quatre ans ou plus. (© Fotolia)

Plus vous alimentez votre plan, plus le montant de la prime augmente. Pour profiter de la prime, vous devez conserver le plan quatre ans ou plus. (© Fotolia)

Elle peut atteindre 1.525 euros (tout de même !). Pour encaisser la prime d'État, vous devez clôturer votre plan d'épargne logement et emprunter au moins 5.000 euros. Pas si simple en pratique…

Ne renoncez pas à obtenir la prime d'État de vos plans d’épargne logement (PEL) quand elle est prévue (elle a été supprimée des PEL ouverts à partir du 1er janvier 2018).

Depuis fin 2002, la prime d’un PEL n’est versée que si vous contractez un prêt pour réaliser un projet immobilier (acquisition ou travaux dans votre résidence principale, de SCPI – la résidence secondaire n’est éligible que sur les PEL souscrits jusque fin février 2011). Cette prime est calculée en fonction des intérêts cumulés (avec des modalités variables selon l’âge du PEL).

Elle est plafonnée pour les PEL ouverts depuis mars 2011 à 1.000 euros au lieu de 1.525 euros, le plafond étant désormais porté à 1.525 euros seulement si le PEL contribue à la construction ou l'acquisition d'un logement performant énergétiquement.

Majoration pour enfants à charge

Et elle peut être bonifiée en présence d'enfants (jusqu'à 100 euros par personne à charge, ou 153 euros lorsque le prêt contribue au financement d'une opération performante énergétiquement).

Tout au long des dix premières années chaque année écoulée rapporte des droits à prêt et à prime. Donc plus vous versez vite et plus vous laisser votre épargne fructifier longtemps, plus vous cumulez de droits à prêt et à prime.

Pour optimiser votre épargne n’hésitez pas à faire des versements libres en plus des versements programmés

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • (Si vous faites partie des Français qui paient encore le Trésor Public par chèque, cette annonce vous concerne - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 12.09.2025 10:00 

    Le Trésor Public envisage la fin des chèques encaissés par ses services au profit d'une autre solution de paiement. Quelles en sont les raisons et que faut-il attendre de ce changement dans les usages des moyens de paiement scripturaux des Français ? Quelles sont ... Lire la suite

Pages les plus populaires