Aller au contenu principal
Fermer

Palmarès retraite 2020: les villes où l’immobilier est le plus attrayant
information fournie par Le Figaro 11/10/2020 à 07:00

Parmi les destinations prisées, figure la Côte Atlantique (Crédits photo : Pexels - Rawpixel )

Parmi les destinations prisées, figure la Côte Atlantique (Crédits photo : Pexels - Rawpixel )

Saint-Hilaire-de-Riez, Challans (Vendée) et Vannes (Morbihan) arrivent en tête du critère «immobilier», le 2e volet de notre classement sur les villes où prendre sa retraite.

Vous êtes retraités et souhaitez changer d'air. Parmi les destinations prisées, figure la Côte Atlantique. On a beaucoup parlé de Bordeaux, de Nantes ou encore de Biarritz. Mais les prix élevés de l'immobilier, dans ces grandes villes, en rebuteront certainement plus d'un, sauf si vous êtes des habitués des tarifs parisiens. Pour y remédier, un autre département pourrait en séduire plus d'un: il s'agit de la Vendée. Un département idéal pour ceux qui souhaitent allier qualité de vie et prix abordables.

» Retrouvez l'intégralité du classement exclusif des villes où il fait bon prendre sa retraite

Saint-Hilaire de Riez, petite commune d'une dizaine de milliers d'habitants, et Challans, deux fois plus peuplée, figurent, pour le critère immobilier, sur le podium de notre palmarès où il fait bon prendre sa retraite (voir ci-dessous). Ces deux villes à plusieurs dizaines de kilomètres au nord des Sables d'Olonne obtiennent les notes respectives de 17,63/20 et 17,1/20. Des prix peu élevés (autour de 2000 euros le m²) et une fiscalité locale (taxe foncière et taxe d'habitation) moins lourde que la moyenne, deux des trois critères (avec l'évolution des prix depuis quatre ans) que nous avons retenus pour établir nos notes, n'y sont pas étrangers. Notez cependant que nous avons retenu comme critère positif l'augmentation des prix sur 4 ans, preuve d'un dynamisme et d'un pouvoir d'attraction. Ce qui explique que certaines villes déjà chères (critère négatif) dont les prix progressent se retrouvent bien classées.

L'Ouest de la France est décidément à l'honneur pour ce critère immobilier car la troisième ville qui complète le podium, c'est Vannes. La préfecture du département du Morbihan se signale également avec sa faible imposition locale et surtout une envolée des prix (+30% environ depuis quatre ans). Signe d'une attractivité de son marché immobilier.

À noter enfin, sans surprise, qu'aucune des 10 villes les plus peuplées, ne fait partie du top 10 des communes où l'immobilier est attrayant. Et seulement deux de plus de 100.000 habitants y figurent: Limoges, Le Mans et Annecy.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  07.11.2025 14:00 

    Vous vous inquiétez pour vos vieux jours ? Vous n'êtes pas le seul. Près d'un Français sur deux redoute une baisse significative de son niveau de vie à la retraite. Une crainte loin d'être infondée : les salariés comme les fonctionnaires perdent jusqu'à la moitié ... Lire la suite

  • Retraite des polypensionnés : percevoir plusieurs pensions, est-ce possible ? / iStock.com - Dragon Claws
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.11.2025 08:30 

    Si certaines personnes sont salariées tout au long de leur carrière professionnelle, d’autres alternent les statuts voire les cumulent (salariat et micro-entreprise, par exemple). Comment se passe alors la retraite des travailleurs polyassurés ? Polyassuré, polypensionné ... Lire la suite

  • Comment racheter ses trimestres de retraite ?
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 16:33 

    Comment racheter ses trimestres de retraite ? À qui s'adresse ce dispositif ? Comment fonctionne le rachat de trimestre Combien ça coûte ? Comment faire la démarche ? En savoir plus sur le sujet sur ToutSurMesFinances.com

  • Un amendement visant à rendre obligatoire le dénouement d'un PER une fois l'âge de la retraite atteint a été rejeté.  (illustration) (StockSnap / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.11.2025 15:20 

    Les députés ont finalement voté contre l'amendement visant à rendre obligatoire la liquidation d'un Plan épargne retraite (PER) lorsque le détenteur atteint l’âge de la retraite. Non, les détenteurs d'un Plan épargne retraite (PER) n'auront pas à le liquider au ... Lire la suite

Pages les plus populaires