Aller au contenu principal
Fermer

Où placer 500 euros d’épargne mensuelle quand on a moins de trente ans ?

information fournie par Le Revenu 03/10/2019 à 14:24

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

Si vous pouvez économiser 500 euros par mois, Le Revenu vous conseille de placer 300 euros sur un PEL, 180 euros sur un PEA et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise. Suivez le Guide pour bien débuter avec vos placements.

Partons du principe vous disposez déjà de l’équivalent de trois à six mois de revenus sur des livrets d’épargne (Livret Jeune, Livret A, LDD, etc) pour les impôts, les coups durs et  les vacances.

Si vous épargnez 500 euros par mois, nous vous recommandons de placer 300 euros sur un plan d’épargne logement (PEL), 180 euros sur un plan d’épargne en actions (PEA) et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise (PEE).

Le PEL pour acquérir la résidence principale

Pourquoi quand on a moins de 30 ans alimenter un PEL, placement vieux de 50 ans qui sent bon la naphtaline ? Parce qu’il reste un bon plan malgré son âge canonique.

Premier atout du PEL : il permet de figer le taux auquel vous emprunterez dans quatre ans. Quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, même si l’OAT rebondit fortement, ce qui semble peu probable dans l'immédiat, vous vous financerez au maximum à 2,2% (hors assurance). Autrement dit, alimenter chaque mois un PEL sécurise l’achat de votre futur logement.

Vous l’avez compris, Le Revenu reste un ardent partisan de l’acquisition de la résidence principale. Les prix sont trop élevés ? Le moment venu, vous investirez dans un bien locatif ou une résidence secondaire. Ce qui compte, c’est d’acquérir un bien immobilier, de mettre un pied dans la pierre.

Deuxième atout du PEL : son taux

3 commentaires

  • 03 octobre 15:59

    fuir le PEA et tout ce qui touche au placement boursier franchement je ne conseille pas a moins que vous voulez perdre de l argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

  • "Le portrait d'Elisabeth Lederer" de Gustav Klimt exposé par Sotheby’s à New York le 8 novembre 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.11.2025 04:28 

    Un portrait peint par l'Autrichien Gustav Klimt, vendu 236,4 millions de dollars (204 millions d'euros) par Sotheby's mardi à New York, est devenu la deuxième oeuvre la plus chère jamais adjugée aux enchères. Seul le "Salvator Mundi" attribué à Léonard de Vinci ... Lire la suite

  • Compte a terme (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.11.2025 08:23 

    Alors que certaines places financières, comme Wall Street ou Tokyo, enchaînent les records à l'automne 2025, de nombreux épargnants cherchent à sécuriser une partie de leur patrimoine et se tournent vers les placements sans risque. Les livrets réglementés offrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires