Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Où placer 500 euros d’épargne mensuelle quand on a moins de trente ans ?
information fournie par Le Revenu 03/10/2019 à 14:24

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

Si vous pouvez économiser 500 euros par mois, Le Revenu vous conseille de placer 300 euros sur un PEL, 180 euros sur un PEA et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise. Suivez le Guide pour bien débuter avec vos placements.

Partons du principe vous disposez déjà de l’équivalent de trois à six mois de revenus sur des livrets d’épargne (Livret Jeune, Livret A, LDD, etc) pour les impôts, les coups durs et  les vacances.

Si vous épargnez 500 euros par mois, nous vous recommandons de placer 300 euros sur un plan d’épargne logement (PEL), 180 euros sur un plan d’épargne en actions (PEA) et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise (PEE).

Le PEL pour acquérir la résidence principale

Pourquoi quand on a moins de 30 ans alimenter un PEL, placement vieux de 50 ans qui sent bon la naphtaline ? Parce qu’il reste un bon plan malgré son âge canonique.

Premier atout du PEL : il permet de figer le taux auquel vous emprunterez dans quatre ans. Quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, même si l’OAT rebondit fortement, ce qui semble peu probable dans l'immédiat, vous vous financerez au maximum à 2,2% (hors assurance). Autrement dit, alimenter chaque mois un PEL sécurise l’achat de votre futur logement.

Vous l’avez compris, Le Revenu reste un ardent partisan de l’acquisition de la résidence principale. Les prix sont trop élevés ? Le moment venu, vous investirez dans un bien locatif ou une résidence secondaire. Ce qui compte, c’est d’acquérir un bien immobilier, de mettre un pied dans la pierre.

Deuxième atout du PEL : son taux

3 commentaires

  • 03 octobre 15:59

    fuir le PEA et tout ce qui touche au placement boursier franchement je ne conseille pas a moins que vous voulez perdre de l argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces acronymes proches se cachent des produits financiers bien différents. Structures juridiques, risques, impacts: comment s’y retrouver dans l’univers de la gestion indicielle? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 15:00 

    L’univers de la gestion indicielle est truffé d’acronymes, parfois mystérieux pour un investisseur débutant. ETP, ETF, ETN, ETC… Derrière ces sigles très proches se cachent pourtant des produits financiers aux structures juridiques différentes et aux niveaux de ... Lire la suite

  • Comment commencer en Bourse quand vous disposez d’une épargne à investir de 400 euros par mois? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.09.2025 10:00 

    David, 32 ans, veut investir en Bourse mais se sent perdu face aux multiples choix et termes : ETF, PEA, assurance-vie, dividendes, PER… Il hésite entre gérer lui-même son portefeuille ou confier ce soin à un professionnel. Il cherche la meilleure approche pour ... Lire la suite

  • Assurance-vie et idées reçues (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.09.2025 08:07 

    La rentrée est souvent l'occasion de définir de nouveaux projets, de se fixer de nouveaux objectifs, ou tout simplement de prendre en main ses finances pour valoriser son patrimoine dans la durée ou se créer de nouvelles sources de revenus. Pour les financer, il ... Lire la suite

  • Face au gel des revalorisations, rester uniquement dépendant des prestations publiques ou d’une pension est risqué. La diversification patrimoniale devient alors une stratégie de protection. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.09.2025 17:00 

    Pour faire 44 milliards d’euros d’économies à l’échelle de l’état, François Bayrou avait proposé en juillet dernier de reconduire à l’identique certaines dépenses entre 2025 et 2026, sans augmentation. Une «année blanche» en termes de fiscalité, avec des conséquences ... Lire la suite

Pages les plus populaires