Aller au contenu principal
Fermer

Où placer 500 euros d’épargne mensuelle quand on a moins de trente ans ?

information fournie par Le Revenu 03/10/2019 à 14:24

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

PEL, PEA, PEE restent les trois bons placements pour les jeunes actifs. (© DR)

Si vous pouvez économiser 500 euros par mois, Le Revenu vous conseille de placer 300 euros sur un PEL, 180 euros sur un PEA et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise. Suivez le Guide pour bien débuter avec vos placements.

Partons du principe vous disposez déjà de l’équivalent de trois à six mois de revenus sur des livrets d’épargne (Livret Jeune, Livret A, LDD, etc) pour les impôts, les coups durs et  les vacances.

Si vous épargnez 500 euros par mois, nous vous recommandons de placer 300 euros sur un plan d’épargne logement (PEL), 180 euros sur un plan d’épargne en actions (PEA) et 20 euros sur votre plan d’épargne entreprise (PEE).

Le PEL pour acquérir la résidence principale

Pourquoi quand on a moins de 30 ans alimenter un PEL, placement vieux de 50 ans qui sent bon la naphtaline ? Parce qu’il reste un bon plan malgré son âge canonique.

Premier atout du PEL : il permet de figer le taux auquel vous emprunterez dans quatre ans. Quoi qu’il arrive sur les marchés financiers, même si l’OAT rebondit fortement, ce qui semble peu probable dans l'immédiat, vous vous financerez au maximum à 2,2% (hors assurance). Autrement dit, alimenter chaque mois un PEL sécurise l’achat de votre futur logement.

Vous l’avez compris, Le Revenu reste un ardent partisan de l’acquisition de la résidence principale. Les prix sont trop élevés ? Le moment venu, vous investirez dans un bien locatif ou une résidence secondaire. Ce qui compte, c’est d’acquérir un bien immobilier, de mettre un pied dans la pierre.

Deuxième atout du PEL : son taux

3 commentaires

  • 03 octobre 15:59

    fuir le PEA et tout ce qui touche au placement boursier franchement je ne conseille pas a moins que vous voulez perdre de l argent


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires