Aller au contenu principal
Fermer

Obsèques : un enfant n'est pas tenu de payer les frais funéraires d'un parent ingrat

information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/04/2021 à 16:32

Un manquement grave des parents peut exempter les enfants de leurs obligations légales. (illustration) (Pixabay / carolynabooth)

Un manquement grave des parents peut exempter les enfants de leurs obligations légales. (illustration) (Pixabay / carolynabooth)

Dans un arrêt du 31 mars dernier, la Cour de cassation a jugé qu'un enfant pouvait être déchargé du paiement des frais funéraires d'un parent si ce dernier avait manqué à ses obligations. Un fils délaissé et non entretenu par son père a ainsi pu refuser de rembourser un proche qui avait payé les frais d'obsèques de son père décédé.

Les enfants et héritiers ne sont pas tenus de payer les frais funéraires de leurs parents décédés, si ces derniers ont par le passé manqué à leurs obligations parentales. C'est ce qu'a énoncé la Cour de cassation dans un arrêt en date du 31 mars dernier. L'affaire portait sur le remboursement de frais d'obsèques.

Le fils déchargé de son obligation

Après le décès d'un homme, un membre de la famille avait payé les frais puis demandé un remboursement au fils du défunt. Ce dernier avait refusé, rappelant que son père s'était désintéressé de lui, ne participant jamais à son entretien ou son éducation. Il dénonçait un comportement « gravement fautif » , la loi imposant aux parents d'entretenir leurs enfants.

L'obligation de payer les frais funéraires est soumise aux mêmes conditions que l'obligation alimentaire des descendants et n'est pas liée à l'héritage. Un enfant qui renonce à la succession demeure, selon le Code civil, redevable des frais funéraires. Mais il n'est pas tenu à ces frais pour un parent qui l'aurait ignoré, délaissé ou abandonné.

Dans ces conditions, la Cour de cassation a jugé que ce fils pouvait être déchargé de son obligation envers le défunt, tout comme il aurait pu être déchargé de son obligation alimentaire du vivant de son père. Elle a écarté l'argument du plaignant qui rappelait que, selon la loi, un enfant doit « honneur et respect à ses père et mère » en toutes circonstances.

Cass. Civ 1, 31.3.2021, X 20-14.107

12 commentaires

  • 10 avril 23:21

    Guardiano, il y a des jugements que l'on fait prononcer sans raison pécuniaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Votre billet a fait un tour en machine ? Ne paniquez pas, son remboursement est possible ! / iStock.com - KurKestutis
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.12.2025 08:30 

    Vous êtes la terreur de la famille dès qu’il s’agit de lancer une lessive ? Entre les chaussettes orphelines et le petit pull en mohair réduit à la taille d’un vêtement pour poupée après un cycle à 90°, vos exploits sont légendaires. Mais rassurez-vous : si vos ... Lire la suite

  • Noël : des idées pour offrir sans exploser son budget
    information fournie par BoursoBank Clients 19.12.2025 08:30 

    Face à un budget cadeaux en baisse, les Français cherchent à préserver la magie de Noël sans se ruiner. Anticipation, seconde main, location ou Secret Santa… les astuces ne manquent pas pour limiter la facture.

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.12.2025 17:24 

    Le cash recule mais ne disparaît pas. Face à l'essor fulgurant des paiements numériques et aux ambitions européennes d'un euro digital, les espèces résistent, portées par la recherche de confidentialité, de contrôle et de résilience. À l'heure du tout dématérialisé, ... Lire la suite

  • La nouvelle Twingo électrique pourra être commandée à partir du 8 janvier 2026. (Cicero7 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.12.2025 15:19 

    Renault vient de révéler les prix de sa nouvelle Twingo électrique. Comme prévu, il sera possible de l'obtenir pour moins de 20 000 euros. En ajoutant les aides gouvernementales, les tarifs peuvent même baisser sous les 15 000 euros. Deux finitions et plusieurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires